La balsamine de l'Himalaya : bonnes pratiques de lutte

organigramme_balsa.jpgbalsamineLa balsamine de l'Himalaya est une plante annuelle très dynamique qui produit de petites graines bien adaptées à la dispersion par l'eau. Elle envahit principalement les berges des cours d'eau.

La lutte contre cette plante est assez facile à mettre en œuvre car son système racinaire est peu développé et la capacité germinative de ses graines n'excède pas quelques années. De très bons résultats peuvent être obtenus après 2 ou 3 années d'arrachage ou de fauchage systématique. En milieu rivulaire, l'effet de la gestion peut toutefois être fortement amoindri suite à l'apport de graines provenant de balsamines situées plus en amont. La lutte doit donc être organisée à l'échelle du bassin versant.

Plusieurs techniques de gestion sont envisageables (voir organigramme).

Balsa Ourthe 2009Balsa Ourthe 2010

Il est possible de se défaire d'importants massifs de balsamines de l'Himalaya et de restaurer la végétation de berges de cours d'eau envahis après 1 ou 2 ans de lutte seulement. Photos: Pierre Pirotte.

La prévention : bien gérer les berges des cours d'eau

Les berges des cours d'eau bien végétalisées entravent l'émergence de plantules de balsamine de l'Himalaya. On évitera donc de laisser des berges dénudées pour limiter le développement de l'invasive.

Dans le même ordre d'idée, on veillera à éviter le tassement des berges ainsi que le dépôt de produit de curage du cours d'eau sur celles-ci, autant de conditions favorables au développement de la balsamine de l'Himalaya.


Les résidus de gestion

Le produit de fauche ou d'arrachage doit être évacué en dehors de la zone inondable. Il doit ensuite être séché, incinéré ou détruit par compostage industriel. On veillera à bien évacuer tous les fragments de plante car la balsamine peut facilement se bouturer à partir de morceaux de tiges ou de racines.


Les bonnes pratiques de lutte

1. L'arrachage manuel

La balsamine de l'Himalaya s'extrait facilement du sol du fait de son système racinaire réduit .racines balsa_EBranquart.jpgL'arrachage doit être réalisé au début de la période de floraison (fin juin-début juillet). Les plantes seront extraites entièrement du sol avant d'être rassemblées en tas sur sol sec, en dehors des zones inondables. La terre sera préalablement enlevée des racines pour éviter une reprise de la plante.

Un deuxième et un troisième passage doivent être réalisés respectivement 3 et 6 semaines plus tard, afin d'éliminer les repousses éventuelles ainsi que les individus qui n'auraient pas été détectés lors du premier passage.

Cette technique est la plus efficace et la plus sélective pour se défaire de la balsamine de l'Himalaya. Elle est toutefois difficile à mettre en œuvre pour détruire les grosses populations.

A répéter durant 2 à 3 ans pour épuiser le stock de graines contenu dans le sol.


2. La fauche

Là où elles produisent des populations denses, les balsamines peuvent être aisément détruites à l'aide d'une fauche à la débroussailleuse. La fauche sera réalisée au ras du sol, en dessous du premier nœud de la tige pour éviter toute reprise de la plante.

Comme pour l'arrachage manuel, trois passages sont conseillés pour pouvoir venir à bout de tous les individus. A répéter aussi durant 2 à 3 ans pour épuiser le stock de graines contenu dans le sol.


3. La mise sous eau

La balsamine de l'Himalaya est très sensible à la submersion durant la germination et la levée des plantules. Ses populations peuvent être fortement réduite par une mise sous eau des parcelles envahies par la plante au début du printemps (mars-avril).


4. Le pâturage

La balsamine est volontiers consommée par le bétail (bovins et ovins). Là où la configuration des lieux le permet, le pâturage permet de réduire fortement l'envahissement par la plante.


En savoir plus

La CiEiLa CiEiLa CiEi

Source : http://biodiversite.wallonie.be/