La Cellule interdépartementale Espèces invasives (CiEi)

CiEi color La Cellule interdépartementale Espèces invasives est chargée depuis novembre 2009 de coordonner les actions visant à limiter les dommages causés par les espèces invasives en Wallonie.

Ses activités se fondent sur l'engagement du Gouvernement wallon à prévenir l'installation de nouvelles espèces invasives et de lutter contre celles dont la prolifération pose problème (déclaration de politique régionale 2009-2014). Elle est rattachée au Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW-ARNE).

La CiEi cible en particulier les espèces exotiques émergentes capables de causer d'importants préjudices à l'environnement et se fonde sur les prescriptions de la Loi de la Conservation de la Nature. Les espèces émergentes nuisibles à l'économie et à la santé publique sont également prises en considération.

Missions

Les domaines d'activité qui relèvent directement de la responsabilité de la CiEi sont les suivants :

Membres

La CiEi est composée d'agents rattachés à différents Départements du Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, à savoir le Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA), le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et le Département du Développement, de la Ruralité, des Cours d'eau et du Bien-être animal (DDRCB). Son pilotage est confié au DNF.

Pour mener à bien ses missions, la CiEi entretient des relations privilégiées avec les autres Départements du Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement ainsi qu'avec d'autres entités de l'administration wallonne telles que la Direction des Études environnementales et paysagères (Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures).

Contacts

La Cellule interdépartementale Espèces invasives peut être contactée via l'adresse email générique suivante :

invasives@spw.wallonie.be

logo 4 icones - ciei_70

Source : http://biodiversite.wallonie.be/