Depuis cinq ans, les chauves-souris nord-américaines subissent une hécatombe sans précédent, dont l'agent pathogène présumé est un champignon récemment identifié, Geomyces destructans. Depuis 2006, plusieurs millions de chauves-souris ont déjà été retrouvées décimées par ce champignon dont la progression fulgurante à travers les Etats-unis et le Canada atteint plusieurs centaines de kilomètres par an.
L'augmentation de la vigilance des chiroptérologues a permis d'identifier aussi ce champignon sur les chauves-souris en hibernation, tant en Belgique que dans le reste de l'Europe.
Paradoxalement, les chauves-souris européennes ne semblent absolument pas souffrir de cette situation, à l'inverse de leurs homologues américaines. En effet, rien qu'en Belgique, ce champignon a déjà été observé sur des chauves-souris à plus de 18 reprises depuis 2008. Sans le moindre signe d'une mortalité des chauves-souris contaminées.
Les recherches se poursuivent, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, pour tenter de comprendre le mécanisme sous-jacent. Y aurait-il une souche américaine nettement plus virulente, ou bien l'immunité des chauves-souris européennes les prédispose-t-elle à résister à ce champignon depuis bien longtemps? Les chercheurs déploient leurs efforts pour répondre à ces questions.
Dans l'attente de l'aboutissement des recherches scientifiques, la surveillance de ce champignon parmi les chauves-souris en hibernation se poursuivra dans les cavités souterraines belges. De même, il est vivement recommandé aux spéléologues et aux chiroptérologues de désinfecter leur matériel s'ils envisagent des expéditions transcontinentales.
Source : Forget F. (2010) - Syndrome du nez blanc : qu'en est-il ? - Echo des Rhinos - 9 - n° 62: 10-11.
Puechmaille SJ, Wibbelt G, Korn V, Fuller H, Forget F, et al. 2011 Pan-European Distribution of White-Nose Syndrome Fungus (Geomyces destructans) Not Associated with Mass Mortality. PLoS ONE 6(4): e19167. doi:10.1371/journal.pone.0019167