Rapport cerf 2015-2016 - Fiche 5 - Surveillance sanitaire

Depuis le début du projet (2002), le réseau de surveillance a détecté des agents pathogènes émergents chez le Cerf élaphe en Wallonie. Ces agents circulent ou ont circulé dans nos populations de cervidés, apparemment de manière asymptomatique. En 2016, des cas de paratuberculose ont été détectés dans certaines zones. Des cas de fièvre catarrhale ovine, de parasitoses gastro-intestinales (grande douve du foie) et de pasteurellose ont également été mis en évidence mais sans préjudice sur l'état de santé global de la population. Jusqu'à présent et sur base d'études ponctuelles, aucun cas de tuberculose bovine, de brucellose bovine, de maladie du dépérissement chronique et de maladie hémorragique épizootique n'a été détecté dans les populations. Le réseau de surveillance mis en place par l'Université de Liège bénéficie d'une subvention SPW.

Auteurs : A. Linden, R. Volpe, J. Paternostre, C. Lesenfants, T. Fett, N. Kamdem

Surveillance sanitaire

Maladies étudiées

Sur les 10 dernières années, les principales maladies étudiées chez le Cerf élaphe sont répertoriées dans le tableau 1 (onglet "données sources"). L'attention est attirée sur les points suivants :

Tuberculose bovine  

  • La Belgique est officiellement indemne de tuberculose bovine depuis 2003, même si quelques foyers bovins sont détectés chaque année. Vu la situation française, le risque que cette maladie émerge en Wallonie et se répande est réel.

  • Jusqu'à présent (octobre 2017), aucun cas de tuberculose bovine n'a été détecté en faune sauvage en Wallonie. Sur l'ensemble du projet "WildTub", plus de 5.000 animaux ont été inspectés. En ce qui concerne le cerf élaphe en Wallonie, 743 cerfs ont été contrôlés en 2016-2017.

Paratuberculose

  • 12 cerfs ont été détectés positifs.  Ils proviennent des cantonnements de Spa, Elsenborn, Rochefort, Libin, Rochefort, Bullange, Saint-Vith, Verviers, Bièvre et de la Donation royale.

  • Cette maladie mortelle et sans traitement possible est transmissible entre ruminants domestiques et sauvages.  

  • Fort heureusement, la paratuberculose se répand lentement et le réseau informe les acteurs de terrain des mesures à prendre lorsque des cerfs sont infectés sur un territoire donné. Il faut en effet éliminer le plus rapidement possible les cervidés paratuberculeux susceptibles de contaminer les congénères.

Fièvre catarrhale ovine

  • Les cerfs ont largement été infectés avec un pic en 2007 puis la séroprévalence a progressivement diminué.

  • 2 cerfs séropositifs ont encore été détectés en 2016 sur les 183 analysés. 

Virus de Schmallenberg 

  • La maladie est apparue en Belgique pour la première fois en 2011.

  • En Wallonie, le réseau de surveillance et le DEMNA ont montré que les cerfs avaient largement été infectés par ce virus en 2011 et 2012 mais qu'il ne semblait pas y avoir eu d'impact sur leur état de santé

  • Aucune analyse n'a été réalisée en 2016. 

Autres

  • Des cas d'oestrose, de bronchite vermineuse, de parasitoses gastro-intestinales, de pasteurellose ou de salmonellose sont également mis en évidence chez le Cerf élaphe mais sans préjudice sur l'état de santé global de la population.
  • Par contre, il est important de souligner que, jusqu'à présent et sur base d'études ponctuelles, aucun cas de tuberculose bovine, de brucellose bovine, de maladie du dépérissement chronique et de maladie hémorragique épizootique n'a été détecté dans les populations de la Région.

Causes de mortalité

  • En 2016, 41 cerfs trouvés morts ou achevés pour raisons sanitaires ont été autopsiés à Liège.
  • En ce qui concerne les animaux trouvés morts (n = 23), les causes traumatiques (actes de braconnage, accidents de la route et combats entre mâles) sont majoritaires (11/23), suivies de causes infectieuses (6/23), de causes parasitaires (3/23) et indéterminées (3/23). Ces informations sont résumées dans l'onglet "données sources" 
  • Pour les achèvements sanitaires (n = 18), les causes infectieuses sont majoritaires (9/18), suivies de causes traumatiques (5/18) puis parasitaires (3/18) et éhtiques (1/18).

Collaborations avec le DNF et les chasseurs.

Les résultats présentés concernent des animaux qui ont été acheminés à la Faculté de Médecine vétérinaire sur une base volontaire principalement par des agents du DNF ou des chasseurs. Sans leur implication, il serait impossible de mettre en œuvre les analyses sur les animaux trouvés morts ou abattus pour raisons sanitaires.  Nous les remercions vivement pour ce travail.

sanitaire

Photo : biche morte de paratuberculose (émaciation avec arrière-train souillé).

Données sources

tableau_sanitaire

Légende :

A : surveillance active ( études programmées sur des cervidés prélevés en période de chasse)

P : surveillance passive ( surveillance évènementielle sur des cervidés trouvés morts ou abattus pour raisons sanitaires)

Impact sur la santé  : 0 (non transmissible) ; X (symptômes/lésions décrits) ; Y (porteurs asymptomatiques); - (pas d'informations dans la littérature ou controversé)

Source : http://biodiversite.wallonie.be/