Le site de la Basseille est situé de part et d'autre du ruisseau qui lui a donné son nom, dans une vallée forestière encaissée au nord de la forêt d'Anlier. Le village le plus proche est celui de Witry (commune de Léglise). La plaine alluviale est couverte de prés humides à bistorte (Persicaria bistorta), les flancs de la vallée (partie inférieure) sont eux occupés par des prés méso-silicicoles relativement riches avec quelques zones plus oligotrophes à nard (Nardus stricta) et des stations d'arnica (Arnica montana), des éléments de la lande à callune (Calluna vulgaris), avec en particulier la centaurée noire (Centaurea nigra) et la tormentille (Potentilla erecta). Des pessières installées sur sols humides sont à exploiter. Hormis les plantes communes, il est possible d'observer dans cette vallée diverses espèces patrimoniales comme l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), la laîche à bec (Carex rostrata), la laîche vésiculeuse (Carex vesicaria), le comaret (Comarum palustre), le genêt velu (Genista pilosa), le géranium des bois (Geranium sylvaticum), la raiponce noire (Phyteuma nigrum), etc. Cette vallée est très riche en papillons de jours avec plus de vingt espèces présentes. La Cigogne noire (Ciconia nigra) fréquente très souvent ce site à la recherche de nourriture.
Carto
Protection
Propriétaire(s) :
Asbl Réserves Naturelles RNOB
Code ONG :
RNOB_007
Type de site protégé :
Réserve naturelle privée
Commission de gestion :
RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Sud)
Type de contrat :
Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB
Historique de création :
Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1993.
Conservation d'un fond de vallée de grand intérêt biologique, abritant des espèces typiques des nardaies et des bas-marais acides.
Menaces
Aucune menace ne pèse actuellement sur le site.
Recommandations
Une extension de la réserve est souhaitable, en particulier par l'acquisition de l'ensemble des parcelles situées dans le fond de la vallée (948, 947, 946, 945, 944, 1055, 1054, 1052a, 1085a, 1077, 1076, 1075, 1074, 1073, 1072, 1071, 1070, 1068a etc ...).
Plan de gestion
Le plan de gestion vise à maintenir le caractère ouvert de cette vallée forestière. Le site est fortement utilisé comme zone de gagnage par le gibier en provenance de la forêt d'Anliers. Ce pâturage naturel exerce une action bénéfique sur la végétation, favorisant notamment le maintien d'une nardaie à arnica et orchis tacheté. Une gestion visant à maintenir les parcelles actuellement propriétés des RNOB comme terrains de gagnage ouverts pour les cervidés, sur base d'un accord avec les chasseurs propriétaires des autres parcelles de la vallée et incluant que ces dernières soient gérées de manière identique, serait une solution possible et favorable à la biodiversité du site ainsi qu'à la gestion du gibier.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.