Dans le cadre du projet LIFE Vallées ardennaises, la Direction des Cours d'Eau Non Navigables (DCENN) a réalisé l'aménagement de deux obstacles à la libre circulation des poissons sur l'Aisne, un en amont du village d'Aisne (Durbuy) et un autre à hauteur du village de Juzaine. Des obstacles sur un cours d'eau (barrage, moulin, buse, etc.) se révèlent souvent infranchissables pour les poissons. Dès lors, ils constituent une entrave à la circulation de ceux-ci dans le cours d'eau et contribuent à une régression de leurs populations. Il est donc essentiel d'aménager ces obstacles pour permettre aux poissons de pouvoir à nouveau circuler et pour ainsi augmenter la connectivité écologique des milieux aquatiques d'eau courante.
>> Vers la fiche "travaux de restauration écologique" |
Situation avant/après travaux de l'obstacle en amont du village d'Aisne
Pour chacun des deux obstacles, un canal de dérivation a jadis été construit, notamment pour l'alimentation d'un ancien moulin du village. Pour permettre la bonne alimentation de ce canal, un barrage a été érigé sur le cours d'eau au niveau de l'entrée du canal. La chute d'eau induite par ce barrage était jusqu'alors trop importante pour que les poissons puissent remonter l'Aisne à ce niveau et passer sans encombre.
Le gestionnaire des cours d'eau de 1ère catégorie (DCENN), en charge du chantier, a réalisé un aménagement permettant à la fois de réduire la hauteur de la chute à franchir par les poissons et de maintenir l'alimentation du canal de dérivation. Concrètement, en plus du seuil existant réaménagé, 2 pré-barrages supplémentaires ont été créés à quelques mètres en aval et permettent de fractionner la chute initiale de 60 cm en trois chutes de 20 cm, facilement franchissables par les poissons même en cas de débit plus faible de la rivière (voir photos ci-dessus).
Ces obstacles font partie de l'inventaire des différents obstacles recensés sur les cours d'eau non navigables en Wallonie. L'aménagement de ces obstacles étaient inscrits de longue date dans le programme d'action du Contrat Rivière Ourthe.
Aménagements réalisés |