En collaboration avec le DNF (Cantonnement de La Roche) et des propriétaires forestiers, le projet LIFE Vallées ardennaises met en œuvre diverses actions de restauration et de protection des forêts alluviales et de versants dans la vallée de l'Ourthe orientale et ses affluents. Les gestionnaires des cours d'eau (SPW DCENN District de Marche et Services techniques de la Province de Luxembourg) mènent quant à eux des actions concrètes sur les cours d'eau.
Vallée de l'Ourthe en amont de Houffalize
Achat de terrains & conventions trentenaires
Le projet LIFE dispose de financement permettant l'acquisition de maîtrise foncière, dans le but de restaurer et de protéger les forêts alluviales et de pente qu'on retrouve dans le périmètre du projet. Dans la vallée de l'Ourthe, le projet LIFE a déjà pu acquérir plusieurs hectares de parcelles, dont la plupart sont ou étaient auparavant enrésinées. Ces parcelles, difficilement accessibles ou sur terrains peu productifs, sont en général peu intéressantes pour la culture de résineux, donc peu rentables. C'est pourquoi le projet LIFE propose aux propriétaires de ce type de parcelles de les racheter, en vue d'y abandonner la sylviculture résineuse au profit de la forêt feuillue naturelle, d'un grand intérêt écologique.
> Vous êtes propriétaire d'un terrain forestier que vous souhaitez vendre ? Vous trouverez plus d'infos et nos conditions sur notre page achats.
Les propriétaires forestiers qui sont intéressés par les actions du projet LIFE et qui souhaitent rester propriétaires de leurs terrains peuvent également collaborer avec le projet LIFE, au moyen d'une convention trentenaire. Celle-ci va permettre de dédier les parcelles concernées à la nature et de garantir une protection de la biodiversité. En contrepartie, le projet LIFE exécute les travaux de restauration au sein de ces parcelles, durant la durée du projet. Plusieurs projets de conventions sont en cours d'élaboration dans le secteur.
Parcelles en bord de l'Ourthe orientale acquise par le LIFE Vallées ardennaises (Berdjîpré, Houffalize) | |
Travaux de restauration écologique
Grâce aux propriétaires forestiers qui mettent leurs terrains à disposition du LIFE (via un rachat ou une convention trentenaire), celui-ci dispose ainsi de maitrise foncière sur laquelle des travaux de restauration écologique vont pouvoir être réalisés. Il s'agit principalement de conversion de parcelles dédiées à la sylviculture résineuse en parcelles dédiées à la conservation de la nature (remise en place de forêts feuillues par la régénération naturelle), de coupes de semis résineux au sein des forêts feuillues en place et dans les parcelles désenrésinées, la plantation d'arbres et la mise en place d'exclos à certains endroits (là où la régénération naturelle peut être insuffisante, par exemple : dans un contexte de présence du castor, etc.), ou encore la création de mares connectées au cours d'eau (annexes hydrauliques).
Annexe hydraulique non restaurée
Actions sur les cours d'eau
Les gestionnaires des cours d'eau sont également associés au projet LIFE Vallées ardennaises et mettent en œuvre des actions concrètes au niveau des cours d'eau. Il s'agit de trois actions principales :
Aménagement d'obstacles à la libre circulation des poissons : dans la vallée de l'Ourthe orientale, plusieurs obstacles sur l'Ourthe et ses affluents sont prévus d'être aménagés par la Province de Luxembourg ;
Restauration du lit mineur du cours d'eau : pas d'action particulière prévue dans la vallée de l'Ourthe orientale ;
Aménagement de gués forestiers : Trois gués ont été aménagés dans la vallée de l'Ourthe orientale, sur le ruisseau de Martin Moulin et sur l'Ourthe orientale elle-même (un à hauteur de Tavigny et un autre à hauteur de Rensiwez). Ces aménagements permettront de limiter un maximum l'apport de sédiments dans les cours d'eau lors des traversées de véhicules (engins agricoles, camions forestiers, etc.) dans le lit du cours d'eau. En effet, le passage important et répété d'engins agricoles, forestiers et de loisir sur certains gués non aménagés entraîne un apport important de sédiments fins dans les cours d'eau traversés. Ces sédiments fins contribuent au colmatage des fonds caillouteux qui sont le lieu de ponte de nombreux poissons et le lieu de vie de certains macro-invertébrés.
Gué de Tavigny (Ourthe orientale) : situations AVANT-PENDANT-APRES travaux
Situation initale du gué non aménagé : la traversée du gué par des engins apporte une quantité importante de sédiments dans le cours d'eau |
Photo : SPWARNE - DCENN - District de Marche-en-Famenne
| Photo : SPWARNE - DCENN - District de Marche-en-Famenne
| |||
Résumé des interventions :1. Durcissement du fond du cours d'eau par enrochements2. Consolidation des berges alentours par terrassement et pose d'enrochements3. Durcissement des rampes d'accès par terrassement |
Travaux étudiés et contrôlés par le SPWARNE - DCENN - District de Marche-en-Famenne
Travaux réalisés par la société SM Nelles-Comurex