Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Généralités

Notre faune indigène comporte 4 espèces de lézards et 3 espèces de serpents. Toutes les espèces de reptiles indigènes sont protégées par la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature.

lezard_murailles_vio.JPGLes reptiles sont des animaux à température interne variable dont la température varie avec celle de leur environnement. En climat tempéré, ils ont besoin de s'exposer au soleil ou sous des abris se réchauffant rapidement pour augmenter la température de leur corps, ce qui leur permet d'être actifs. Durant l'hiver, ils sont inactifs et se réfugient dans des abris bien drainés, par exemple dans des trous de rongeurs ou des anfractuosités rocheuses.

Leur peau est sèche et recouverte d'écailles et se renouvelle plusieurs fois par an à l'occasion de mues complètes. Ces animaux, diurnes dans nos régions, possèdent une ouïe, une vue et un odorat particulièrement développés.

Les systèmes de reproduction varient, certaines espèces étant ovipares (ponte d'œufs : Lézard des souches, Lézard des murailles et Couleuvre à collier), les autres étant vivipares (les œufs sont incubés à l'intérieur de la femelle qui met au monde des juvéniles prêts à éclore : Lézard vivipare, Orvet, Couleuvre coronelle et Vipère péliade).

Ces animaux sont souvent peu mobiles et dès lors fortement dépendants de la qualité de leurs habitats. Ils affectionnent les milieux ouverts à végétation hétérogène et les lisières. Ils occupent souvent des habitats devenus marginaux (friches, prés maigres de fauche, talus rocheux, clairières forestières...) qui ont tendance à se raréfier.

Le Lézard vivipare et l'Orvet sont partiellement protégés ce qui signifie que les individus sont protégés tandis que leur habitat ne l'est pas, au contraire des autres espèces qui sont strictement protégées (protection des individus et de leurs habitats).

Photo : V. Fichefet