E1. Sensibilisation des propriétaires-gestionnaires et du grand public; échange d'expériences et diffusion des résultats
Une information correcte et une sensibilisation des acteurs de la gestion forestière et cynégétique est indispensable pour faire comprendre les enjeux, répondre aux questions, dissiper les doutes et lever les hésitations. Leur adhésion au projet est indispensable mais il est tout aussi fondamental qu'ils la répercutent dans les lieux où se prennent aussi des décisions.
Une information et une sensibilisation d'un large public tant généraliste que spécialisé dans toute la région s'avère utile pour expliquer la démarche entreprise dans la réalisation du programme LIFE et ses incidences en termes de gestion de l'eau, des paysages, des habitats, de la faune et de la flore.
E1a. Edition d'un dépliant
Un dépliant présentant le projet et ses objectifs a été édité en français, en allemand et en néerlandais.
Dépliant (recto)
E1b. Edition d'une brochure
Un brochure de 28 pages, agrémentée de 25 interviews, de très nombreuses photos et une multitude d'informations sur la fagne et sa restauration, a été éditée en 2010.
Elle a été distribuée par la Poste en toute-boite dans les communes concernées par le Projet, en version francophone (Malmedy, Jalhay, Stavelot, Waimes) et en version germanophone (Bütgenbach, Eupen, Raeren).
Couverture de la brochure
E1c. Réalisation de panneaux
Des panneaux explicatifs sont nécessaires sur le terrain pour expliquer la finalité du projet LIFE ainsi que la nature des travaux effectués pour aussi rassurer les naturalistes amateurs ou le grand public sur la finalité des travaux lourds de restauration qui seront entrepris.
60 panneaux bilingues (français et allemand) reprenant l'objectif principal du projet LIFE, ses financeurs et partenaires, ainsi que les coordonnées de l'équipe et son site Internet, sont progressivement placés sur le terrain, en vis-à-vis des zones de travaux, au fur et à mesure que ces travaux sont réalisés.
Par ailleurs, des panneaux didactiques verront le jour prochainement, et seront positionnés aux endroits stratégiques (travaux les plus visibles pour la population) montrant ainsi l'évolution du paysage.
Panneau bilingue pour chantier en cours
E1d. Organisation d'un colloque
Le colloque final présentant les résultats du projet s'est déroulé du 4 au 6 octobre 2012 .
Au programme, il y avait :
- des interventions en salle le jeudi 4 octobre à Eupen, dans les locaux du Parlement de la Communauté Germanophone,
- deux journées de terrain les vendredi 5 et samedi 6 octobre.
Ce colloque a donc réuni les divers partenaires du projet, ainsi que des propriétaires, gestionnaires forestiers et naturalistes d'autres massifs forestiers concernés potentiellement par le même type de gestion, ainsi que des gestionnaires d'autres projet LIFE (wallons et européens).
Affiche du Colloque final
E1e. Animation dans les écoles des Communes concernées
Cinq journées furent consacrées en 2008 à guider des écoles sur les sites de travaux du projet LIFE. Cette manière de faire sensibilisera également les parents d'une manière indirecte.
Par ailleurs, un carnet didactique a été réalisé par l'équipe LIFE et les animateurs du Centre Nature de Botrange, destiné à animer les écoles en visite au Centre Nature sur le thème des landes et des tourbières, et de leur nécessité de restauration et protection.
En outre, l'équipe LIFE et les animateurs du CND ont réalisés des animations scolaires lors de différentes expositions et foires de la région.
Couverture du carnet didactique
E2. Création et tenue à jour d'un site Internet
L'équipe du projet s'est chargé de la mise en place et de la mise à jour régulière de ce site Internet.
E3. Document de vulgarisation sur le projet (Layman's report)
Ce rapport, réalisé à la fin du projet, est un document de vulgarisation sur le projet et ses réalisations (il est téléchargeable dans l'onglet "publications").
Etude socio-économique
Lancée en 2010, l'objectif de cette étude était d'analyser , de manière exploratoire, l'ensemble des impacts du projet LIFE et des Hautes Fagnes en général sur le bien être humain exprimé en euro. L'étude part d'une liste exhaustive d'aspects qui couvrent l'activité touristique locale, les différents secteurs de l'économie locale et la communauté au niveau global.
Selon les conclusions de l'étude (Rapport final disponible dans l'onglet "Publications"), les impacts du projet LIFE sur le bien-être sont:
- soit d'ordre financier (ils modifient le revenu) , soit non-financier (ils modifient la qualité de vie, le bien-être en général) ,
- locaux, régionaux ou globaux, selon qu'ils touchent les habitants des alentours des Hautes Fagnes (7 communes), les habitants de la Région wallonne (RW) ou globalement l'Union européenne (UE).
L'étude permet de tirer trois enseignements principaux :
- les impacts du LIFE ont essentiellement une dimension globale (10 M€/an pour l'entité UE) et sont d'ordre non-financier (impact positif sur la biodiversité).
- La Région wallonne et la Province de Liège co-financent le projet, dont les retombées sont essentiellement globales et allouées à l'UE dans l'étude, ce qui vaut à l'entité RW un impact négatif. Ce résultat est à nuancer dans la mesure où les habitants de la RW bénéficient également des impacts positifs alloués à l'UE dans son ensemble.
- Le niveau local (les sept communes abritant la Réserve domaniale des Hautes Fagnes) est impactée positivement par le projet LIFE, via l'augmentation de la fréquentation touristique suite au projet, l'appel à des entreprises locales pour les travaux, et le manque à gagner des communes et des propriétaires privés lié aux mises à blanc de plantations d'épicéas compensé financièrement.
Impacts significatifs (positifs ou négatifs) du projet LIFE |
Réalisation d'un film sur le projet
Dans le but de multiplier les supports de sensibilisation, un film d'une vingtaine de minutes a été réalisé et est disponible en 4 langues (français, allemand, néerlandais et anglais).
Ce film est dédié au grand public (les écoles, les foires, les expositions du Centre Nature, ...) et suit la trame "avant"( historique) - "pendant" (réalisation des travaux) - "après" (effets, impacts des travaux).
De nombreuses séquences techniques ont également été réalisées et visent le monde scientifique et les gestionnaires (DNF, DEMNA, Colloques internationaux, CE, ...), puisque les aspects plus techniques y sont développés.
Le tournage, réalisé par Gerd Herren ( Spalywood ), s'est poursuivit sur une année complète.
Un premier extrait des images tournées est également disponible ici .
Gerd Herren, en plein tournage du film |