Dans le cadre du Réseau Wallonie Nature dont l'objectif est de développer la biodiversité dans les activités humaines « partout et par tous » et à l'occasion du Salon des Mandataires, le Ministre de la Nature, René COLLIN a invité, ce 17 février 2017, toutes les communes wallonnes à s'engager à modifier leur principe de gestion de l'un ou de plusieurs de leurs cimetières en y favorisant le développement de la nature de façon à répondre aux critères du label « Cimetière Nature ».
Ce label évolutif est composé de 3 niveaux. Le système est basé sur la philosophie des petits pas et imaginé selon un système souple comprenant à la fois des critères obligatoires par niveau et une série de critères à choisir en fonction des contraintes et du potentiel du cimetière labellisé. Le premier niveau de labellisation se veut « facilement » accessible et requiert essentiellement une motivation réelle concrétisée par quelques réalisations sur le terrain. Les niveaux 2 et 3 impliquent des réalisations progressivement plus conséquentes.
Les formulaires de candidatures sont téléchargeables à la page http://biodiversite.wallonie.be/fr/cimetieres-nature.html?IDC=5930