Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Anguille européenne (Anguilla anguilla)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Anguille européenne
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Poissons / Anguillidés

Intro

Description morphologique

Corps serpentiforme. La nageoire dorsale et la nageoire anale forment une bande continue. Nageoires pelviennes absentes, la dorsale et l'anale, très longue, sont soudées à la caudale, qui est arrondie. Dos brun olive et ventre jaune chez la jeune sédentaire ("anguille jaune"), l'adulte migratrice ("anguille argentée") est gris-vert dessus et a des reflets argentés sur les flancs et le ventre. Longueur totale : 30-60 cm (mâles) et 40-150 cm (femelles). Poids : jusqu'à 3,5 kg (Spillmann, 1961; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992).

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • Aucune réglementation

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • AERW 11/03/1993 : pêche autorisée en période d'ouverture

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Aucune réglementation

Directives européennes

  • Aucune réglementation

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Wallonie

Sources :Philippart &Vranken, 1983, Didier, 1997

Statut de présence :Mi : migrateur

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Indigenat :Or : indigène

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Type de distribution :NE : non évalué
Distribution en Europe :

L'anguille remonte naturellement les estuaires de tous les fleuves qui se jettent dans l'Atlantique, la Mer du Nord et la Baltique, ainsi que dans la Méditerranée. Dans la Mer Noire, on la trouve qu'à proximité du Bosphore. Le bassin du Danube est repeuplé artificiellement avec de jeunes anguilles provenant des estuaires des grands fleuves de la côte atlantique européenne, généralement de France. On ne peut cependant exclure le bassin du Danube de la zone naturelle de distribution des anguilles : en effet, étant donné que leur nombre décroît à mesure que l'on s'éloigne de la côte, on peut supposer que les anguilles ne peuvent atteindre la Méditerranée et la Mer Noire, puis remonter le Danube, que les années où elles sont très nombreuses. On en a d'ailleurs souvent observé avant que ne se répande la pratique du repeuplement artificiel. Pour plus de détails, se reporter à Berg (1965) et à Tesh (1972). Lelek, 1980

Ecologie

Ecologie :

Habitat
Vit en eau douce (rivière, ruisseau, lac et étang). Se reproduit en mer.
Alimentation
Invertébrés aquatiques (vers et larves d'insectes) surtout, mais occasionellement des alevins et des amphibiens.
Reproduction
En août-septembre, les anguilles entreprennent une migration de plus de 5000 km vers la mer des Sargasses où elles arrivent le printemps suivant. Là, entre 400 et 700 mètres de profondeur, la femelle pond près d'un milloin d'oeufs qui se développent en un mois. Longs de 6 à 8 cm et transparents, les jeunes sont appelés "larves leptocéphales". Elles remontent près de la surface où les courants marins (en particulier le Gulf Stream) les font dériver vers le nord-est. Elles sont portées ainsi ,à travers l'Atlantique, jusqu'au côtes européennes, qu'elles atteignent 1 à 2 ans plus tard. Dès leur arrivée, les larves subissent une métamorphose qui les fait ressembler à de petites aunguilles décolorées, ce sont les "civelles". u terme d'une alimentation en eua saumâtre, elles acquièrent une coloration et migrent vers les eaux douces de l'intérieur des terres. Devenues "anguilles jaunes", elles vont vivre là de 4 à 6 ans, puis subissent une seconde métamorphose, qui les transforment en "anguilles argentées".
Mode de vie
Nocturne
(Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Spillmann, 1961).

Statut

Tendance

Tendance :NE : non évalué

Liste Rouge

Espèce menacée :Oui
Statut :EN : en danger
Sources :Philippart, J.-C. (2007)

Espèce invasive

Liste :NE

Biblio

Divers