Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Tout sur les espèces

Programmes de suivi

Un suivi organisé et pérenne

Dès 1989 furent lancés des programmes d'inventaire et de surveillance de la biodiversité, pour des raisons

  1. scientifiques (améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel et évaluer son évolution)

  2. légales, le décret du 12/02/1987 obligeant à élaborer un rapport annuel sur l'état de l'environnement wallon

Ces programmes appelés dans un premier temps "Surveillance de l'état de l'environnement wallon par les indicateurs biologiques" (SURWAL), puis "Inventaire et Surveillance de la Biodiversité" (ISB) avaient des buts bien clairs :

  1. Mettre en évidence certaines tendances et évolutions générales de l'environnement wallon en tirant parti du caractère " bioindicateur " des groupes suivis (Surveillance de l'état de l'environnement (SURWAL))
  2. Fournir une image actuelle la plus précise possible de la situation des espèces en Région wallonne, identifier les plus menacées ainsi que les sites qui les abritent (Inventaire de la biodiversité (ISB partim))
  3. Dégager les tendances évolutives des populations, en particulier celles des espèces les plus menacées (Surveillance de la biodiversité (ISB partim))
  4. Préserver les populations en sursis et, si possible, favoriser leur redéploiement (Elaboration de stratégies de conservation (ISB partim))

Alors que la logique "inventaire" implique des prospections très larges de façon à inventorier un maximum de sites, l'approche "surveillance" se base plutôt sur des relevés ciblés et récurrents sur un réseau de stations d'échantillonnage.