Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Demi-Argus (Cyaniris semiargus)

Taxonomie

Synonymes :
Latin : Polyommatus semiargus
Néerlandais : Klaverblauwtje
Anglais : Mazarine Blue
Allemand : Violetter Waldbläuling
Français : Demi-Argus, Azuré des anthyllides
Groupe biologique :Animaux / Invertébrés / Insectes / Papillons diurnes / Lycaenidés

Intro

Synthèse

Cette espèce liée aux Fabacées fréquente les prairies fleuries, champs de trèfles, bords de route... Elle est assez rare mais globalement stable, après avoir décliné fortement en Ardenne.

Description morphologique

Les ailes du mâle sont bleu foncé et bordées de brun noir. La femelle est entièrement brune. Le revers est gris-brun ponctué de petits points noirs. Il est dépourvu de dessins marginaux et de taches fauves. Le revers ressemble fortement à celui de Cupido minimus, qui est cependant de plus petite taille.

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • Aucune réglementation

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • Aucune réglementation

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Aucune réglementation

Directives européennes

  • Aucune réglementation

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Flandre, Bruxelles, Wallonie

Sources :Fichefet, V. et al (2008)

Statut de présence :Re : reproduction

Sources :Fichefet, V. et al (2008)

Indigenat :Or : indigène

Sources :Fichefet, V. et al (2008)

Type de distribution :Di : dispersée

Sources :Fichefet, V. et al (2008)

Distribution en Europe :

Essentiel de l'Europe

Distribution en Wallonie :

Aujourd'hui, l'espèce est surtout fréquente en Lorraine, où elle présente encore des populations fournies dans les prairies maigres de fauche. Elle s'observe également autour de la botte de Givet, en région liégeoise (bassin mosan), sur le plateau d'Elsenborn, en Ardenne méridionale, plus ponctuellement ailleurs en Ardenne. L'espèce semble toutefois progresser dans toutes les régions biogéographiques, en particulier lors de l'année chaude de 2018.

Carte :
carte

Ecologie

Ecologie :

L'espèce fréquente les prairies fleuries humides ou sèches, champs de trèfles, talus, carrières, bords de chemins... Ses plantes-hôtes sont des Fabacées diverses comme Trifolium pratense, Trifolium repens, Anthyllis vulneraria, Melilotus officinalis, Genista tinctoria, Ulex europaeus. Les oeufs sont isolés sur les fleurs.

2 à 3 générations s'observent chaque année. L'espèce vole de mai à octobre, avec des pics marqués de fin mai à début juin et de fin juillet à mi-août. Elle hiverne au stade chenille, à mi-développement. Il s'agit d'une espèce myrmécophile dont l'association avec les fourmis (Lasius spp.) est facultative mais commune.

Statut

Tendance

Tendance :ST : stabilité
Commentaires :

Cyaniris semiargus est actuellement relativement stable en Wallonie et semble même en légère extension en Fagne-Famenne-Calestienne, suite à de nouvelles observations autour de la botte de Givet. Il n'a plus été renseigné en Ardenne occidentale, mais il a par contre été découvert dans plusieurs stations sur le plateau d'Elsenborn et en Ardenne méridionale. Des pertes historiques en Ardenne et en Condroz sont constatées. Cumulées aux disparitions récentes, elles ont amené à une contraction de l'aire de répartition, qui ne représente plus actuellement qu'environ 65% de l'aire totale (1950-2007). Cette espèce autrefois favorisée par la culture fourragère du trèfle est très sensible aux modes de gestion des prairies et ne supporterait qu'une seule fauche par an, à des moments précis.

Sources :Fichefet, V. et al (2008)

Liste Rouge

Espèce menacée :Non
Statut :NT : quasi menacée
Sources :Fichefet, V. et al (2008)

Espèce invasive

Liste :NE

Stratégie de conservation

Stratégie de conservation :

Présentant un isolement léger mais croissant de ses populations, cette espèce devrait directement tirer profit du futur plan d'action « prairies maigres ». Sa situation pourrait également s'améliorer grâce aux nouvelles techniques de jachères (avec du trèfle) et à certaines mesures agri-environnementales.

Divers

Auteurs

Fichefet V., Cors R. & Goffart P.

Date de mise à jour / relecture de la fiche

29/09/2020

Date de la dernière modification de la fiche

29/09/2020