Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

E1.26 - Pelouses calcaires mésophiles et méso-xérophiles

Systématique

Code WalEUNIS :E1.26  -  Code EUNIS européen :  E1.26
Nom WalEUNIS complet :Pelouses calcaires mésophiles et méso-xérophiles
Nom EUNIS français :Pelouses calcaires mésophiles et méso-xérophiles
Nom EUNIS anglais :Sub-Atlantic semi-dry calcareous grassland
Phytosociologie :

Ordre des [Brometalia erecti] Braun-Blanq. 1936, Alliance du [Mesobromion erecti] Braun-Blanq. et Moor 1938.

Niveaux supérieurs :E / E1 / E1.2

Intro

Brève description

Formations plus ou moins mésophiles, colonisant des sols relativement profonds, principalement calcaires. Communautés riches en faune et flore dont le caractère très discontinu de leur distribution donne lieu à une variation géographique dans la composition animale et végétale, avec de nombreuses espèces à distribution locale ou disjointe, en plus du cortège de fond commun à la plupart d'entre elles. La nature de ces pelouses dépend aussi, dans une large mesure, du régime hydrique, des caractéristiques du substrat et du traitement agro-pastoral, notamment de la prédominance de fauche ou de pâturage dans le régime d'exploitation et de l'intensité de celui-ci. Elles peuvent être identifiées par la forte représentation d'espèces méditerranéennes, avec de nombreuses espèces rares et méritant protection.

Différentes variantes peuvent être distinguées en fonction des facteurs édaphiques (régime hydrique, type et profondeur du sol, exposition, etc.). Ces variantes peuvent se rencontrer en mosaïque ou en transition. On peut néanmoins identifier les types suivants :
1) Variante sur sols à régime hydrique alternatif - correspondant à la sous-alliance du [Tetragonolobo maritimi - Mesobromenion erecti] :
Pelouses développées sur des substrats rétentifs en eau (marnes calcaires, banquettes surélevées des plaines alluviales). Cet habitat colonise donc des surfaces planes ou faiblement inclinées, où les sols sont profonds, rétentifs en eau en hiver et au printemps, mais secs en été. Des zones en dépression (mardelles) caractérisées par une végétation hygrophile peuvent éventuellement être présentes au contact de ces pelouses. Cet habitat présente à la fois des plantes hygrophiles et mésophiles : il fait transition vers les prairies humides du [Molinion] (E3.51). Ces formations sont notamment connues des marnes de Lorraine.

2) Variante méso-xérophile - correspondant à la sous-alliance du [Teucrio montani - Mesobromenion erecti] :
Cette variante représente l'aile la plus sèche du [Mesobromion] et colonise les sols les plus superficiels. On y trouve à la fois des plantes mésophiles et des plantes xérophiles, avec passage éventuel vers les pelouses xérophiles du [Xerobromion] (E1.27). Ces pelouses ont été souvent, dans le passé, considérées à tort comme du [Xerobromion].

3) Variante des substrats désaturés ou superficiellement acidifiés - correspondant à la sous-alliance du [Chamaespartio sagittalis - Agrostidenion tenuis] :
En Fagne-Famenne, des pelouses particulières se développent sur les schistes plus ou moins calcarifères du Dévonien supérieur. Sur ces pentes schisteuses, le sol est très peu profond. Ces pelouses, qui ont été très peu décrites, comportent un mélange d'espèces caractéristiques du [Mesobromion] en mélange avec de nombreuses espèces silicicoles. Par contre, les graminées sociales typiques du [Mesobromion], [B. pinnatum] et [B. erectus], sont généralement peu présentes, voire absentes. Les graminées dominantes dans ces pelouses sont plutôt [Agrostis capillaris], [Festuca ovina s.l.] et [Deschampsia flexuosa]. Ces pelouses font également transition vers les landes mésotrophes (F4.2a).

Localisation en Région wallonne

Districts condruzien et de la Fagne-Famenne (Vallée de la Meuse entre Hastière et Huy ; vallées de plusieurs affluents et sous-affluents de la Meuse - surtout la Lesse, l'Ourthe et le Viroin ; massif de Philippeville), Jurassique (principalement Torgny et marnières) et limoneux (Montagne Saint-Pierre surtout)

  • Limoneuse : Très rare
  • Condroz : Très rare
  • Fagne-Famenne : Rare
  • Ardenne : Absent
  • Jurassique : Très rare