Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.82 - Chênaies acidophiles atlantiques

Systématique

Code WalEUNIS :G1.82  -  Code EUNIS européen :  G1.82
Nom WalEUNIS complet :Chênaies acidophiles atlantiques
Nom EUNIS français :Chênaies acidophiles atlantiques
Nom EUNIS anglais :Atlantic acidophilous [Fagus] - [Quercus] forests
Phytosociologie :

# Fago-Quercetum Tüxen 1955

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.8

Intro

Brève description

Chênaies, chênaies à hêtre ou à bouleau, acidophiles, vicariantes des chênaies acidophiles médio-européennes non thermophiles (G1.87a). Habitat à définition stationnelle assez large, occupant une grande gamme de sols siliceux à l'exception des podzols les plus oligotrophes et des sols très hydromorphes, ces deux types de station correspondant davantage à la chênaie pédonculée à bouleau, G1.81). La chênaie acidophile atlantique peut être divisée en deux-grands types :
- des chênaies appartenant au métaclimax des variantes pauvres des chênaies-hêtraies acidophiles atlantiques (auquel apartient également l'unité G1.62) ; il s'agit alors d'habitats repris, au même titre que les unités G1.62 et G1.A1ab, à l'annexe I de la Directive Habitats sous le code 9120 ;
- des chênaies climaciques sur sols schisteux ou schisto-gréseux très superficiels, acides et secs, beaucoup plus rares.
Le peuplement est dominé par les chênes sessile et/ou pédonculé, éventuellement accompagnés du hêtre. La strate arbustive contient fréquemment le sorbier des oiseleurs et la bourdaine, et il n'est pas rare d'y retrouver le houx. A l'exception du groupe de l'anémone, parfois présent, la végétation herbacée est acidophile ou acidocline : groupes de la germandrée et de la myrtille, accompagnés des groupes de la fougère femelle, des dryopteris et de la molinie dans les variantes plus humides. Cette unité, comme l'unité G1.81, avec laquelle elle peut former des habitats intermédiaires sur les sols à tendance podzolique, présente des faciès à sous-bois de fougère-aigle ou de ronce.

Localisation en Région wallonne

Habitat occupant les substrats oligotrophes, dans le domaine atlantique

  • Limoneuse : fréquente
  • Condroz : assez rare
  • Fagne-Famenne : très rare (Fagne atlantique) ?
  • Ardenne : absente
  • Jurassique : absente