Intro
Synthèse
La loutre est une espèce emblématique devenue particulièrement rare en Région wallonne. La qualité et la continuité des habitats disponibles le long des cours d'eau ainsi que la présence de proies sont essentielles à sa préservation. Une reconnexion avec des populations venant de France ou d'Allemagne est imaginable, à terme, mais nécessite l'aménagement de corridors écologiques pour favoriser l'espèce.
Un projet LIFE impliquant la Belgique et le Luxembourg a visé la restauration des habitats de la loutre entre 2005 et 2011 (www.loutres.be).
Description morphologique
Carnivore de la famille des Mustélidés, la loutre est un animal bas sur pattes, à la queue très épaisse et cylindrique. Elle mesure d'environ 1 m pour la femelle (queue comprise) pour un poids moyen de 7,5 kg, à 1,25 m pour le mâle avec un poids moyen de 9 kg. Sa démarche est souple et rapide. Sa fourrure très dense est de couleur brun marron sur le dos et plus claire sur la face ventrale et sur le menton. Elle présente de nombreuses adaptations à la vie aquatique : ses pattes sont palmées, ses narines et ses oreilles se ferment hermétiquement lors de la plongée. L'extrémité du museau (rhinarium) est en forme de W ouvert.
L'espèce étant extrêmement difficile à observer de façon directe, ce sont avant tout ses indices de présence qui permettent de confirmer son passage.