Intro
Synthèse
La population wallonne de blaireau a été particulièrement fragilisée au cours des années '80 (rage) mais, depuis lors, et grâce à l'utilisation de la vaccination antirabique des renards en lieu et place du gazage systématique des terriers, les effectifs de ce mustélidé se sont progressivement reconstitués.
Des comptages sont en cours (ULg) afin d'évaluer le niveau de population, suivre son évolution dans le temps et déterminer les facteurs limitants sa progression.
Description morphologique
C'est un animal bas sur pattes (hauteur au garrot : 30 cm) et trapu atteignant entre 70 et 90 cm de long, le mâle étant légèrement plus grand que la femelle. La queue, tombante, mesure de 11 à 17 cm. Le poids des individus à l'âge adulte va de 9 à 14 kg pour les femelles et de 8,8 à 17 kg pour les mâles (moyenne : 12,6 kg).
Sa particularité réside dans la coloration de sa tête : elle est blanche, allongée, et présente deux raies longitudinales noires, latérales et s'élargissant vers l'arrière en passant par les yeux et les oreilles. Le dos et les flancs sont gris clair, parfois nuancés de roux ou de beige tandis que le ventre, la gorge et le menton sont très sombres. Il est généralement impossible de différencier les individus de même classe d'âge de visu. Terrassier dans l'âme, le blaireau a des membres robustes pourvus de longues griffes (jusqu'à 3 cm aux pattes antérieures).
Au niveau squelettique, plus un individu est âgé, plus la crête sagittale qu'il porte sur son crâne est importante.
Statut
Liste Rouge
Espèce menacée : | Non |
---|
Statut : | DD : données déficientes |
---|
Sources :Libois, R., 1997. Schockert et al., 2010.