Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Myriophylle hétérophylle
Néerlandais : Ongelijkbladig vederkruid
Allemand : Verschiedenblättriges Tausendblatt
Anglais : Variable Watermilfoil
Groupe biologique :Végétaux / Plantes supérieures / Plantes à fleurs / Dicotylées

Intro

Synthèse

Le myriophylle hétérophylle est une plante aquatique amphibie originaire du Sud-Est des Etats-Unis. Elle est commercialisée comme plante ornementale pour les bassins d'agrément et les aquariums. Cette espèce est établie sur quelques sites de Flandre depuis les années 2000, d'où elle ne semble pas se disperser activement. Elle est connue pour provoquer des dommages environnementaux importants en Allemagne, au Pays-Bas et aux Etats-Unis. Cette plante est placée sur la liste noire des espèces invasives de Belgique.

En conditions favorables, le myriophylle hétérophylle peut croître de 2,5 centimètres par jour et former des herbiers denses sur de vastes surfaces. Ces herbiers altèrent de manière fondamentale la qualité et le fonctionnement écologique des milieux aquatiques tout en réduisant fortement leur valeur récréative (pêche, activités nautiques, etc.).

Description morphologique

Le myriophylle hétérophylle est une plante vivace amphibie qui est capable de se développer à la fois en-dessous et au-dessus de la surface de l'eau. Ses tiges, de couleur brun-roujâtre, épaisses et rondes, peuvent atteindre plus de 1 mètre de long et dépassent la surface de l'eau de 5 à 15 centimètres en général. Les parties immergées et émergées portent des feuilles vertes verticillées de formes différentes. Les feuilles situées sous l'eau ont une longueur de 2 à 5 cm; elles ont une forme de plume et sont généralement groupées par 5. Les feuilles aériennes apparaissent en été. leur longueur est comprise entre 0,4 et 3 cm. Elles sont dentées, entières et sont groupées par 4 à 6.

Les fleurs apparaissent entre juin et septembre à la base des feuilles émergées. Elles sont de très petites tailles (1.5 à 3 mm) et se composent de 4 étamines et de 4 pétales.

Voir la PDF fiche d'identification (PDF-536 ko)