Intro
Synthèse
Orthétrum de petite taille (attention à ne pas le confondre avec Orthetrum cancellatum et Orthetrum brunneum ) avec un ptérostigma de couleur claire sur les ailes antérieures. Le mâle s'identifie, entre autre, par son abdomen entièrement bleu et la présence de deux bandes claires sur l'avant du thorax. Sa distribution est principalement sud et centre européenne. L'espèce est fréquente en Belgique. On l'observe principalement durant les mois de juillet et août au-dessus de petits ruisseaux, fossés, drains et zones de suintements bien ensoleillées.
Description morphologique
Chez cette espèce, le ptérostigma des ailes antérieures, long de 3 à 4 mm, est jaune ocre. Chez le mâle, le thorax est le plus souvent dépourvu de pulvérulence bleue, mais peut occasionnellement en être légèrement recouvert. Si tel est le cas, cette pulvérulence est moins épaisse que celle recouvrant l'abdomen. Son front est également brun sombre. On note également la présence de deux bandes claires sur l'avant du thorax.
Sur l'abdomen, S10 est l'unique segment de couleur noir (couleur qui s'étend parfois aussi sur S9). Le front de la femelle est quant à lui jaune ou brun jaunâtre. L'abdomen est d'abord jaune avec des lignes noires et devient ensuite brun (parfois bleuâtre chez les individus plus âgés)