Un plan d'action définit les mesures à prendre afin de rétablir et de gérer les habitats et espèces. Il définit également les lieux, l'échelle, les coûts et les impacts des mesures. Il identifie les sources de financement possibles, les freins socio-économiques et législatifs ainsi que les obstacles possibles et la manière de les surmonter.
Vers la liste des plans d'action
Il établit également la meilleure façon de gérer les zones ayant déjà été restaurées.
Les plans d'action ne se limitent pas aux zones Natura 2000. Ils déterminent les mesures à prendre en dehors du réseau afin d'améliorer l'état de conservation au niveau biogéographique.
Afin de pouvoir élaborer un plan d'action, des études préliminaires et du monitoring sont nécessaires car les informations à disposition actuellement ne sont pas complètes.
Dès que la rédaction des différents plans d'action sera terminée, certains seront mis en œuvre sous forme d'action pilote. Cela permettra de vérifier de façon concrète s'ils sont complets et réalistes.
Dès la mise en œuvre terminée, une évaluation d'impact est prévue. Une adaptation des plans d'action sera réalisée le cas échéant. La communication des résultats et des attentes permettra à toute personne d'en connaitre davantage sur les habitats et espèces visés par ces actions ainsi que sur les menaces éventuelles et les pertes qui en résulteraient sur d'autres espèces et milieux.
Comment a-t-on choisi les espèces et habitats qui nécessitent un plan d'action ?
Sur la base du cadre d'actions prioritaires (Priority Action Framework, PAF) qui est un document établissant une liste d'habitats et d'espèces pour lesquelles des actions sont à entreprendre, tenant compte de précédents monitorings.