Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Bouvière (Rhodeus sericeus)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Bouvière
Latin : Rhodeus sericeus amarus, Rhodeus amarus
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Poissons / Cyprinidés

Intro

Description morphologique

Corps très bossu et comprimé latéralement. Nageoire caudale assez longue à bord postérieur nettement échancré, les autres nageoires sont peu développées. 34-38 écailles le long de la ligne latérale. Dos gris-vert à reflets argentés, flancs gris plus clair marqué d'untrait longitudinal noir bleuâtre de la queue jusqu'au milieu du corps, ventre blanc rosé, nageoires transparentes. Longueur totale : 5-8 cm (jusqu'à 10 cm). Poids : 10-20 g (Spillmann, 1961; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992).

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 : Annexe 3

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 3 du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est partiellement protégée. Cette protection implique l'interdiction :

    • 1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
    • 2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;
    • 3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;

    à l'exception de la détention temporaire d'amphibiens ou de leurs oeufs à des fins pédagogiques ou scientifiques.

    La détention, l'achat, l'échange, la vente ou la mise en vente de ces espèces sont également interdits, ainsi que la perturbation ou la destruction des sites de reproduction des mammifères.

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 20 novembre 2003 relatif à l'octroi de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales (M.B. 20.01.2004).

  • LCN 1973 : Annexe 9

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 9 du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 25) que cette espèce est une des espèces de référence pour la définition de sites Natura2000.

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • AERW 11/03/1993 : pêche interdite toute l'année

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Aucune réglementation

Directives européennes

  • CE/92/43 - Annexe 2

    Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 2 : espèce dont l'habitat doit être protégé.

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Wallonie

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Statut de présence :Hi : hivernant, Ir : irrégulier, Re : reproduction

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Indigenat :Or : indigène

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Type de distribution :Di : dispersée

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Distribution en Europe :

Cette espèce a deux aires de distribution : une en Extrême-orient, l'autre en Europe. Sa distribution en Europe s'étend du nord et de l'est de la France à la Néva, avec une incursion dans le bassin du Rhône. On la trouve également dans les bassins de la Mer Noire et de la Caspienne, dans la Péninsule des Balkans (seulement dans les bassins du Vardar et de la Mariça), mais pas au sud des Alpes, ni en Europe septentrionale ni dans les Iles britanniques et l'Irlande. Lelek, 1980

Ecologie

Ecologie :

Habitat
Milieux lentiques (cours d'eau lents, bras morts des rivières, lacs, étangs, mares). Recherche des fonds composés de sable fin ou couverts d'une fine couche de vase.
Alimentation
Petits invertébrés aquatiques (crustacés, vers et larves d'insectes essentiellement).
Reproduction
La période de reproducton s'étend d'avril à juin. Chaque mâle s'attribue un territoire contenant une moule et le défend contre les intrus. Grâce à un long tube de ponte, la femelle dépose de 30 à 40 oeufs dans la cavité palléale de la moule. Le mâle émet sa semence à proximité de cette dernière, qui l'aspire avec l'eau qu'elle filtre, fécondant ainsi les oeufs de la bouvière. Leur développement s'effectue à l'intérieur de la moule, que les alevins quittent au bout de 2 à 3 semaines.
Mode de vie
Vit en groupes généralement importants.
(Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Philippart &Vranken, 1983; Spillmann, 1961).

Statut

Tendance

Tendance :NE : non évalué

Liste Rouge

Espèce menacée :Oui
Statut :VU : vulnérable
Sources :Philippart, J.-C. (2007)

Espèce invasive

Liste :NE

Biblio

Divers