Go to contentGo to main menuGo to additional information
Le SPWARNE lance une campagne de communication sur les espèces exotiques envahissantes. Elle vise à promouvoir les mesures préventives que tout un chacun peut facilement adopter pour ne pas favoriser leur dispersion et leur prolifération.
La présence des ratons laveurs en Wallonie est de plus en plus perceptible. On les voit autour des maisons, dans les jardins, on constate les dégâts qu'ils causent, en particulier dans le sud de la Région. Cette nouvelle page vous invite à mieux les connaître.
Les récentes inondations ont disséminé des fragments de renouées asiatiques au sein des zones sinistrées. Comment gérer au mieux la situation pour limiter l'invasion et les nuisances de ces plantes ?
17 espèces ont été ajoutées sur la liste d'espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union en date du 26 juillet 2019, en vertu du Règlement (UE) n°1143/2014 visant à prévenir, réduire au minimum et atténuer leurs effets néfastes.
Nouveau : un arbre décisionnel et des fiches décrivant les techniques de gestion des renouées asiatiques.
Un appel à signalement du frelon asiatique est lancé suite à l'attaque de plusieurs ruchers en province de Hainaut.
Les pdf des présentations du colloque „Les espèces exotiques envahissantes, un nouveau défi pour la Wallonie et l'Europe“ sont en ligne.
Une première liste de 37 espèces exotiques envahissantes de préoccupation européenne a été officiellement adoptée par la Commission ce 13 juillet 2016. Une série de nouvelles interdictions et obligations entrent ainsi en vigueur dans toute l'Europe en vertu du Règlement (UE) n°1143/2014.
Le 7 octobre 2015 à Bruxelles.Ce colloque présentera les obligations relatives à la gestion, au commerce et à la détention des espèces invasives ciblées.