Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Sanglier (Sus scrofa)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Sanglier
Anglais : Wild boar
Néerlandais : Wild zwijn
Allemand : Wildschwein
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Mammifères / Ongulés

Intro

Description morphologique

Son allure générale est massive et comparable à celle du cochon domestique mais en étant plus haut sur pattes. Il est ramassé et trapu, et porte l'essentiel de son poids sur l'avant du corps (Bouldoire et al. 1989).

La hauteur au garrot chez l'adulte est d'environ 90cm. En Wallonie (Ardenne et Famenne), le poids moyen des adultes est de 80 kg chez les mâles et 60 kg chez les femelles.

Sa tête (ou hure) est terminée par un groin allongé nommé boutoir et laisse apparaître des grès et des défenses qui peuvent être imposants, surtout chez les mâles âgés. La tête porte également deux grandes oreilles mobiles.

Sa queue, contrairement à celle du cochon, est non torsadée et appelée vrille.

Le mâle se distingue de la femelle par la présence d'une touffe de poil sous le ventre (pinceau pénien) et de testicules (suites) visibles sous la queue. La femelle est reconnaissable par ses allaites présentes sous le ventre.

Les défenses (canines hypertrophiées) sont plus imposantes chez un mâle que chez une femelle pour un animal du même âge.

Les critères morphologiques permettant de différencier les différents stades (juvénile, bête rousse, subadulte et adulte) sont résumés ailleurs sur ce site.

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • AGW 15/08/2011 : Régulation des espèces renard et sanglier dans les Hautes-Fagnes

    Le texte de cet Arrêté fixe les conditions de la destruction des espèces renard et sanglier sur l'ensemble des terrains visés par l'arrêté du Gouvernement wallon du 31 mai 2000 portant création des réserves naturelles domaniales des Hautes-Fagnes (M.B. 06.09.2011). Il est disponible sur le site du Conseil d'Etat.

  • AGW 11/09/2014 : Chasse du grand gibier au Plateau des Tailles

    Le texte de cet Arrêté fixe les conditions de chasse au grand gibier au sein de la réserve naturelle domaniale du « Plateau des Tailles ». Il est disponible au Moniteur belge.

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • AGW 17/09/2015 : Conditions de nourrissage du grand gibier

    Cet Arrêté du Gouvernement wallon du 17 septembre 2015 modifiant l'Arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2012 fixe les conditions du nourrissage du grand gibier.

  • AGW 25/09/2008 : Transport de grand gibier mort afin d'en assurer la traçabilité

    Le texte de cet Arrêté fixe les conditions et modalités de transport du grand gibier provenant d'un acte de chasse. Il et disponible sur le site du Conseil d'Etat.

  • Circulaire n°2.719 du 19/11/2013 : interdiction de la chasse au grand gibier dans les territoires clôturés

    Le texte de cette circulaire de la Région wallonne fournit des directives et explications aux agents du DNF et de l'UAB relatives à l'interdiction légale de la chasse dans des territoires clôturés. Il est disponible sur le site du Conseil d'Etat.

  • AGW 18/10/2002 : Destruction de certaines espèces de gibier

    Le texte de cet Arrêté fixe les conditions de destruction de certaines espèces animales (sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, lapin, pigeon ramier et grand gibier). Il est accessible sur le site Wallex .

    Cet AGW du 18/10/2002 ( M.B. 27/11/2002) est modifié par l'AGW :

    du 22/09/2005 réglementant l'emploi des armes à feu et de leurs munitions en vue de l'exercice de la chasse, ainsi que certains procédés ou techniques de chasse (M.B. 05/10/2005) ;

    du 10/11/2011 (M.B. 06/01/2012) ;

    du 13/09/2012 (M.B. du 21/09/2012) : l'alinéa 2 de l'article 4 est abrogé ;

    du 27/02/2014 (M.B. 18/03/2014 – effet jusqu'au 30 juin 2015) ;

    du 17/09/2015 (M.B. 29/09/2015).

  • AGW 29/05/2020 : espèces gibier chasse ouverte 2020-2025

    Le texte de cet Arrêté fixe les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2020 au 30 juin 2025 (M.B. 15.06.2020). Il est accessible sur le site Wallex.

Législation fédérale

  • AR 19/03/2004 : Lutte contre la peste porcine africaine

    Cet Arrêté royal est disponible sur le site du Conseil d'Etat.

Convention internationale

  • Aucune réglementation

Directives européennes

  • 2005/66/CE : Plan d'éradication de la peste porcine

    Il s'agit de la décision de la Commission du 28 janvier 2005 abrogeant la décision 2003/363/CE relative à l'approbation du plan d'éradication de la peste porcine classique chez les porcs sauvages dans certaines zones de la Belgique [notifiée sous le numéro C(2005) 144].  Cette décision est accessible sur EUR-lex.

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Flandre, Bruxelles, Wallonie
Statut de présence :Re : reproduction
Indigenat :Or : indigène
Type de distribution :Re : répandue
Distribution en Belgique :

Wallonie : présent partout au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, présent au Nord de la Meuse dans le Condroz Liégeois et le Namurois, présent dans les régions frontalières au Nord de la Sambre le long de l'axe Binche-Mons-Hensies

Flandre : présent dans la province de Limbourg et en progression vers Anvers (INBO)

Bruxelles-Capitale : observations épisodiques en forêt de Soignes

Distribution en Wallonie :

Présent partout au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, présent au Nord de la Meuse dans le Condroz Liégeois et le Namurois, présent dans les régions frontalières au Nord de la Sambre le long de l'axe Binche-Mons-Hensies.

Carte :
carte

Ecologie

Ecologie :

Doté d'une grande adaptabilité et réel opportuniste, il vit essentiellement dans les forêts ainsi que les milieux périphériques de celles-ci. Tant qu'il dispose d'un couvert forestier au sein de son domaine vital, on le rencontre également dans la plaine agricole de la région herbagère et limoneuse ainsi que dans les milieux périurbains depuis la fin des années 2000 (Licoppe, A. et al, 2014).

La journée, il est très peu actif et se tient dans les milieux couverts et denses tels jeunes pessières, ronciers, roselières, jeunes recrus forestiers, cultures, boqueteaux en plaine agricole, etc. On dit alors qu'il est à la bauge.

Il se déplace principalement la nuit, en quête de nourriture, mais peut se déplacer durant la journée et à découvert pour fuir lorsqu'il est dérangé (chasse en battues, activités humaines en forêt, etc.).

Il passe l'essentiel de son temps à rechercher sa nourriture qui se compose de 80 à 90% d'aliments d'origine végétale (fruits forestiers, produits agricoles, parties aériennes et sous-terraines de plantes, etc.) et consomme de façon opportuniste un grand nombre d'espèces animales (lombrics, larves, rongeurs, batraciens, oiseaux etc (Massei, G. et al, 2004).

Il peut occasionner d'importants dégâts aux cultures de céréales (maïs, froment, etc.) ainsi qu'aux prairies agricoles, en particulier lors des années à faibles fructifications forestières.

De manière générale, le sanglier est un animal grégaire mais peut se rencontrer seul (principalement les mâles). L'organisation sociale est basée sur la compagnie, composée d'une laie meneuse (expérimentée), d'autres laies, des marcassins de l'année et de ceux de l'année précédente.

En fonction de la période de l'année, la compagnie va évoluer. Les mâles atteignant la maturité sexuelle sont généralement expulsés (dispersion natale) en période de rut.

En théorie, le rut a lieu en décembre. La gestation dure de 110 à 120 jours ou 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Malgré un pic de naissances au printemps, la reproduction est observée toute l'année.

Les laies sont fertiles dès qu'elles atteignent le poids-seuil de 35 kg (30 kg en poids éviscéré). Cela correspond en fonction des circonstances à un âge de 7 à 12 mois, voire davantage dans les milieux pauvres (Hautes-Fagnes). L'abondance des ressources alimentaires va en effet déterminer la prise de poids qui se fait de manière linéaire. Cette prise de poids dépend de la productivité du milieu (Condroz > Famenne > Ardenne) et de la disponibilité plus ou moins importante de fruits forestiers (glands essentiellement). Les jeunes laies vont synchroniser leur œstrus sur celui des laies adultes. Elles ne se reproduisent donc pas systématiquement dès l'atteinte de ce poids seuil. La taille des portées in utero est en moyenne de 5 en Ardenne et de 6 en Famenne (7 en Flandre). Plusieurs mâles peuvent être responsables d'une seule portée (polyandrie).

Quelques jours avant la mise bas, la laie s'isole de la compagnie et va créer un nid (chaudron) dans une dépression du sol qu'elle aura aménagé en y apportant fougères, herbes sèches, petites branches, ...

Statut

Tendance

Tendance :EX : extension
Commentaires :

Distribution stable mais augmentation en densité.

Sources :Libois, R., 1997. Fiches signalétiques SIBW. Statistiques DNF, Travaux DEMNA/LFSC

Liste Rouge

Espèce menacée :Non
Statut :LC : non menacée
Sources :Libois, R., 1997. Fiches signalétiques SIBW.

Espèce invasive

Liste :NE

Divers

Liens

Date de mise à jour / relecture de la fiche

23/09/2010