Développement de méthodes et d'outils pour le monitoring biologique en Wallonie (action A12).
Cette action est préparatoire à d'autres actions et elle prévoit la conception de méthodes et d'outils en vue d'améliorer la surveillance des habitats et espèces durant le projet mais également à long terme.
Concrètement pour les habitats rocheux, il est prévu de développer une méthode d'échantillonnage pour évaluer la structure et les fonctions de l'habitat ainsi qu'un outil de modélisation des types d'habitats et des habitats d'espèces au moyen de photographies (aériennes et satellitaires) et de LIDAR (light detection and ranging : détection de lumière et télémétrie) sera développé afin d'améliorer la surveillance de ce type d'habitat.
Mise en œuvre d'un monitoring biologique visant l'amélioration de l'évaluation de l'état de conservation des habitats et espèces en Wallonie (action C15).
Cette surveillance sera réalisée, pour les habitats et espèces cibles, à travers toute la Wallonie, en se concentrant particulièrement sur les zones en dehors du réseau Natura 2000, qui n'ont jusqu'à présent pas fait l'objet d'une cartographie détaillée