Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
 

Home

LIFE Vallées ardennaises

 
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

BE33030 Vallée de l'Amblève de Chêneu au Pont de Targnon (239, 477 ha)

Le site comprend à la fois des milieux forestiers (forêts de versant, essentiellement) et des prairies humides (prairies de fauche à bistorte), établies dans la vallée de l'Amblève entre Cheneux et Pont de Targnon.

Les hêtraies acidophiles (9110) sont entrecoupées d'érablières ardennaises (9180*) et de forêts alluviales de l'Alno-Padion (91E0*) de grande qualité.

Alors que le Grand murin ( Myotis myotis ) y est signalé, mais très rare, le Pic noir ( Dryocopus martius ) et le Pic mar ( Dendrocopos medius ) nichent dans les forêts de versant et la Coronelle lisse ( Coronella austriaca ) occupe de façon permanente les rochers et éboulis.

Au niveau des cours d'eau, les espèces d'intérêt communautaire sont également représentées par le Martin-pêcheur ( Alcedo atthis ), qui niche dans les berges à arêtes vives, ainsi que par le castor ( Castor fiber ) la Petite lamproie ( Lampetra planeri ) et le Chabot ( Cottus sp .).

Le site comprend des surfaces significatives de hêtraies acidophiles (9110), de forêts de pente (9180* – 11 ha) et des forêts alluviales (91E0* – 7 ha). Au sein des nombreuses parcelles enrésinées (21 ha de résineux sur pentes fortes, 2 ha sur sols alluviaux), le site possède donc un réel potentiel de restauration de ces habitats.

Ce site étant assis essentiellement sur des terrains privés, les propriétaires seront démarchés, en vue d'acheter des parcelles (action B1) ou de signer des conventions trentenaires (action B2). Dans les trois réserves forestières intégrales sur la commune de Stoumont, le travail de restauration pourra y être envisagé sans devoir négocier. Pour les autres parcelles de cette commune, un accord de principe a été donné pour la participation au projet LIFE.

Les actions qui sont visées dans ce site sont :

  • C1 : restauration des forêts naturelles via l'élimination des semis

  • C2 : nettoyage des coupes

  • C3 : plantations de feuillus indigènes et protections

  • C4 : restauration du lit majeur

  • C5 : lutte contre les exotiques envahissantes

  • C7 : 71 mètres potentiels de linéaire pour des aménagements du lit mineur

  • C10 :pose de gîtes artificiels en forêt et aménagement d'ouvrages d'art en faveur des chauves-souris (11 infrastructures potentielles)

  • B3 : abandon de la sylviculture résineuse