Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Le moustique japonais en Wallonie

Le moustique japonais, Aedes japonicus, est un insecte invasif originaire d'Asie. Celui-ci avait fondé une petite population aux alentours du village de Natoye, laquelle a été éliminée récemment par les actions de lutte coordonnées par le Service Public de Wallonie et grâce à la participation de nombreux citoyens au sein la zone contaminée.

Carte d'identité

moustique2L'installation de populations de moustiques exotiques du genre Aedes est observée de plus en plus fréquemment dans différentes régions du monde. Ces insectes sont généralement véhiculés sous formes d'oeufs pondus dans des pneus usagés qui sont transportés par bateau d'un continent à l'autre afin d'être réparés ou recyclés. Le plus célèbre de ces insectes est le moustique tigre (Ae. albopictus) qui a colonisé une bonne partie du bassin méditerranéen au cours de la dernière décennie.

A ce jour, le moustique japonais est le seul moustique exotique à avoir été détecté sur le territoire wallon. Son extension géographique est aujourd'hui très limitée en Wallonie. Il est par contre assez largement établi en Europe centrale (Allemagne, Autriche, Slovénie et Suisse) où il s'étend rapidement. Il affectionne particulièrement les zones boisés, les espaces verts et les jardins à proximité des habitations.

Ae. japonicus est un moustique brun foncé d'assez grande taille (10-12 mm) présentant des taches blanches caractérisitiques sur les pattes et le long de l'abdomen ainsi que 5 bande longitudinales dorées sur le thorax. Il est environ deux fois plus grand que le moustique qui visite habituellement nos habitations (Culex pipiens). Il peut toutefois être facilement confondu avec d'autres espèces de moustiques indigènes.

Aedes japonicusAedes japonicusAedes japonicus
Le moustique japonais, Aedes japonicus. Photos: James Gathany (CDC) et Ary Farajollahi (Bugwood.org).

La CiEiLa CiEiLa CiEi