En chiffres
De jour ou de nuit ?
Les papillons (de jour et de nuit) sont des insectes caractérisés
Les papillons de jour ou « rhopalocères »
Les papillons de nuit ou « hétérocères »
|
Cycle
De la chenille au papillon
Les papillons subissent une métamorphose dite complète, c-à-d composée de quatre stades morphologiques successifs et différents :
L'œuf
| |
La chenille
| |
La chrysalide
| |
L'adulte
|
Fait exceptionnel, le nacré de la bistorte ( Boloria eunomia ) présente une double dépendance vis-à-vis de sa plante-hôte, les chenilles et les adultes se nourrissant exclusivement de la bistorte.
Anatomie
Anatomie sous la loupe
Yeux : à facettes. Ils voient nettement jusqu'à 4-5 mètres et perçoivent les UV Trompe : permet d'aspirer le nectar. Pas d'appareil masticateur ou broyeur Pattes : au nombre de 6. Abritent les organes du goût. Antennes : au nombre de 2. Abritent les organes de l'odorat Thorax : point d'ancrage des ailes, très musculeux. Lorsque celles-ci sont petites et étroites, le nombre de battements par seconde est plus important. Ainsi, le Moro-sphinx (un nocturne actif le jour et souvent comparé au colibri) peut battre jusqu'à 75 fois ses ailes par seconde. Ailes : au nombre de 4. Couvertes d'écailles disposées en rangées comme les tuiles d'un toit. Parfois plus d'un million/individu. Chaque écaille est unicolore, et c'est la disposition des différentes écailles qui donne les motifs multicolores des ailes. Abdomen : équipé pour la reproduction et la digestion. Celui des femelles est généralement plus gros car gonflé d'œufs. | Photo : Philippe Toussaint |
Les observer
Quelques conseils pour observer les papillons de jour
Photo : Violaine Fichefet
Où ?
Les lieux riches en plantes nectarifères et inondés de soleil sont les plus attrayants pour les papillons de jour (ce sont des animaux à température interne variable). En règle générale donc, les zones fleuries, les herbes folles, les haies sauvages, les talus, les lisières sont favorables lorsqu'elles sont ensoleillées.
Outre les plantes nectarifères indispensables pour les adultes, la présence de plantes-hôtes est vitale pour les chenilles.
Quand ?
Les papillons de jour peuvent surtout s'observer d'avril à septembre . Mais si le temps est ensoleillé et doux, certaines espèces peuvent déjà apparaître en Mars. Il s'agit notamment de celles ayant passé l'hiver sous la forme adulte (Petite Tortue, Citron, Robert-le-Diable, Paon-du-jour, Morio, Grande Tortue...) et qui sortent aux premiers rayons de soleil. Certaines espèces ayant hiverné sous forme de chrysalide pourront également se métamorphoser très vite et déjà apparaître en mars (Aurore, Piérides...). Par contre, celles ayant hiverné au stades chenille ou œuf apparaîtront plus tard. Le pic d'activité des papillons de jour se situe en mai-juin-juillet. Contrairement aux idées reçues, le papillon peut vivre plusieurs jours à plusieurs mois. A ne pas confondre avec l'éphémère, dont les larves sont aquatiques, et qui ne vit que quelques heures... | Photo : Violaine Fichefet |