« L'agriculteur est sensible au paysage qui l'entoure. Et ça, c'est nouveau, note Chantal Van Gelderen, la sociologue co-auteur du livre et qui a réalisé les entretiens avec les agriculteurs. Aujourd'hui, les méthodes agri-environnementales, c'est vraiment la charnière entre l'ancienne et la future façon de faire de l'agriculture. »
Les prairies accueillantes pour la faune et la flore sauvages, créées au fil des siècles par les activités agricoles traditionnelles de pâturage ou de récolte de foin, se sont raréfiées dans le paysage wallon. L'urbanisation galopante et l'intensification de l'agriculture (surtout l'usage des engrais) ont fortement contribué à cet appauvrissement. La société a compris l'urgence de sauvegarder ces milieux, que ce soit comme témoins de notre patrimoine ou pour le refuge essentiel qu'ils représentent pour la biodiversité.
Scientifiques et agriculteurs sont en train de préserer ces précieuses oasis de nature. La réouverture des milieux et leur gestion ont permis de renforcer le réseau d'habitat pour de nombreuses espèces. Certaines sont revenues dans nos contrées (cigogne noire) ou sont en expansion (pie-grièche) grâce à la gestion extensive de nos prairies. Des espèces végétales rares sont également réapparues comme l'oenanthe à feuilles de peucédan.
Bien que la situation ne soit pas encore optimale, les réultats de cette nouvelle orientation de l'agriculture sont encourageants et méritent d'être amplifiés.
Présentation du livre par l'auteur (2ème de couverture)
Un regard, une voix.
Une Rencontre unique et singulière, à fleur de terre.
Le ton est léger, virevolte l'air de rien, et l'on tisse des liens.
Mais l'accent couché sur le papier est grave car il émerge du plus profond de l'âme. Une âme qui exhale l'amour de la terre.
Un amour où souffle l'esprit de la Nature.
Une terre qui colle aux semelles et au cœur de l'homme qui la foule.
Tout a commencé le jour où j'ai rencontré les chevilles ouvrières de cet AgriNature. Leur projet? « Faire valoir l'interaction positive entre l'agriculteur et le milieu naturel, ainsi que le rôle dynamique de l'agriculteur en tant que gestionnaire du territoire ». L'originalité et la spécificité du présent ouvrage résident au niveau de la démarche: accorder la priorité au facteur humain, en donnant la parole aux acteurs de terrain.
Rencontres se décline dans tous les sens du terme, qu'ils soient théoriques ou se référant au vécu.
Certes, on perçoit aisément le lien originel qui unit Agriculture et Nature. L'homme, par le truchement de son activité agricole, tâche de maîtriser la nature, afin d'assurer sa survie et celle de l'humanité. On lui demande également de préserver la terre et sa biodiversité. C'est dire si aujourd'hui, l'agriculteur doit concilier la rencontre des impératifs liés à la production d'aliments primaires et celle de la gestion des milieux naturels. Mais son rôle devient encore plus complexe, voire paradoxal, quand on salt que sa relation à la nature est à la fois rationnelle, réfléchie et empirique, et d'autre part éminemment sensible, émotive et passionnelle.
Comment conjuguer tous ces éléments dans notre approche? En privilégiant la rencontre sur le terrain, placée sous la houlette d'un maître mot: l'écoute. Une approche où l'on rencontre les acteurs-gestionnaires, impliqués à des degrés divers dans le processus de conservation de la nature, et plus particulièrement dans leur pratique de la méthode agroenvironnementale « prairie de haute valeur biologique ». Une approche qui met également en exergue la rencontre et la complémentarité entre agriculteurs et agents extérieurs, au niveau des objectifs et de la mise en oeuvre de la MAE 8.
Notez enfin que les propos recueillis au gré des rencontres se sont déroulés dans un climat de confiance, et que priorité fut donnée à la liberté de parole. Certains décrivent leurs expériences vécues au quotidien, leur travail de gestion et d'entretien, ou font part de leur évaluation personnelle ; d'autres se posent des questions sur l'avenir des MAE et de leur métier d'agriculteur. Un métier qu'ils aiment par-dessus tout.
Afin d'encadrer de manière théorique et technique le canevas des nombreux témoignages, nous avons eu recours aux compétences de Christian Mulders (SPW) et Serge Rouxhet (aCREA).
Rencontres, c'est un livre où le mot fin n'est pas de mise.
Rencontres, c'est aussi le récit du cheminement des nouveaux paysans de l'ère post écologique.
Rencontres. Un concept aux multiples facettes ...
Chantal Van Gelderen, auteure et sociologue
Rencontres au cœur des prairies de haute valeur biologique. Collection AGRINATURE n°7
SPW – DGARNE - Chantal Van Gelderen, Amélie Turlot, Pierre Rondia, Sébastien Demeter