Une longue aventure ...
Depuis 2002, le DEMNA est en charge de l'appui scientifique à la mise en oeuvre du dossier Natura 2000. Il s'agit d'un défi très important car c'est une occasion unique de changer fondamentalement la prise en compte de la nature dans les paysages wallons, d'améliorer significativement l'état de la biodiversité et de restaurer la fonctionnalité des services offerts par les écosystèmes.
Ce dossier implique la mise en oeuvre en plusieurs étapes d'une réelle stratégie sur l'ensemble du territoire qui implique :
- l'identification d'objets de conservation
- la définition d'objectifs de conservation
- la définition de mesures préventives pour limiter l'érosion biologique
- la définition de mesures proactives de gestion et de restauration
- la mise en place de compensations réalistes et de financements adéquats
- l'évaluation périodique de la réalisation des objectifs
Etape 1 : l'identification des sites pour la Commission européenne (2002-2005)
En 2002, le DEMNA a reçu la mission de finaliser en urgence l'identification des sites relevant de la Directive "Oiseaux" (ZPS) et de la Directive "Habitats" (ZSC). Malgré les délais très courts, un important travail mobilisant de très nombreux acteurs de terrain a permis la proposition de près de 300.000 ha de sites candidats au réseau Natura2000. Différentes décisions du Gouvernement wallons ont conduit à la sélection officielle de 240 sites couvrant une surface de l'ordre de 221.000 ha.
Etape 2 : la cartographie des sites préparatoire à la réalisation des arrêtés de désignation (2005-2015)
Depuis 2005, une équipe de 20 spécialistes de terrain cartographie les biotopes, inventorie les espèces et évalue la qualité des milieux dans les 240 sites Natura2000. Cette mission est essentielle pour identifier les enjeux biologiques et les problèmes potentiels avec les activités socio-économiques. Elle fournit l'information de base nécessaire à la définition d'objectifs de conservation par site, à la préparation des arrêtés de désignation et à la gestion quotidienne des sites.
Etape 3 : la mise en oeuvre du monitoring des états de conservation
Les deux Directives européennes impliquent que les Etats membres prennent les mesures adéquates pour maintenir ou restaurer l'état de conservation des habitats/biotopes et des espèces concernés, à travers la désignation des sites Natura2000 et la mise en oeuvre de mesures de protection sur l'ensemble du territoire.
Pour rappel, la Stratégie européenne Biodiversité 2020 a comme premier objectif que d'ici 2020, 100% des évaluations pour les biotopes et 0% des évaluations pour les espèces et pour les oiseaux doivent montrer une évolution favorable, le but général étant d'atteindre un état de conservation favorable généralisé d'ici 2050.
Cette mise en oeuvre est évaluée tous les 6 ans à travers un monitoring de l'état de conservation des habitats/biotopes et des espèces par région biogéographique et fait l'objet d'un rapport à la Commission européenne. Un monitoring régulier à l'échelle des sites est aussi nécessaire pour permettre une évaluation régulière des mesures de conservation entreprises au niveau de chaque site en vue de pouvoir adapter les mesures de conservation en cas de besoin. Le suivi régulier des sites doit permettre, par ailleurs, la mise à jour des données reprises dans le formulaire standard de données de chaque site.