Présentation
Le patrimoine naturel de Wallonie est incontestablement un des atouts majeurs de notre région. Il offre un haut potentiel en termes de conservation de la nature, de services importants bénéficiant à la qualité de vie des citoyens, mais également de développement économique et social basé sur la nature, notamment via le tourisme durable.
Avec la création de parcs nationaux, le Gouvernement wallon veut promouvoir de vastes espaces naturels remarquables en Wallonie et les doter d'un outil leur permettant de se renforcer. De cette manière, les parcs nationaux de Wallonie pourront contribuer à une meilleure protection de la nature tout en apportant une contribution importante au développement local, notamment via le tourisme durable (sur ses trois piliers : économique, social et environnemental).
Les parcs nationaux contribueront également au renforcement de l'image de la Wallonie au niveau international en tant que destination attractive grâce à ses richesses naturelles, paysagères et patrimoniales.
Un parc national est défini comme un territoire inclus dans un périmètre reconnu, délimité géographiquement, de taille suffisante avec une valeur naturelle exceptionnelle et une ambition internationale.
Sa gestion vise à assurer la protection et le développement durables des processus écologiques, à l'échelle du paysage et des écosystèmes, pour les habitats et les espèces associés, et est portée par une coalition territoriale d'acteurs clés. Cet espace naturel remarquable, son paysage et son patrimoine offrent des possibilités de développement et de promotion des loisirs touristiques, dans la limite du respect de la nature. Le parc national de Wallonie, dans sa définition, ses critères et ses objectifs, se conforme aux standards internationaux de l'UICN pour ce type d'aire protégée, ainsi qu'à ceux en vigueur dans plusieurs pays et régions voisins.
Pour rappel, un parc national se distingue d'un parc naturel par l'aspect récréatif qui constitue un objectif principal pour le premier alors qu'il n'est que secondaire et non obligatoire pour le second.
AGW PN Entre-Sambre-et-Meuse (PDF-2562 ko)
AGW PN Vallée_de_la_Semois (PDF-2553 ko)
Notification du GW 8-12-2022 (PDF-2960 ko)
Notification du GW 1-07-2021 (PDF-56 ko)
Webinaire du 13 juillet 2021 :
- Présentation ppt (PDF-5661 ko)
- Enregistrement (MP4-554509 ko)(début à la minute 8:03)
Vous avez encore des questions à propos des parcs nationaux de Wallonie ? Visitez la FAQ.
Appel à projets
La reconnaissance par le Gouvernement wallon de maximum deux parcs nationaux en Wallonie se fait via un appel à projets.
1) Note d'intention
Le dossier de candidature est composé des documents suivants :
Un formulaire d'inscription signé ;
Une note d'intention de 25 pages (+ annexes), devant démontrer comment le projet rencontre les conditions d'admissibilité à la reconnaissance potentielle comme parc national, en ce compris la description du projet avec une identité forte.
Parmi les projets qui répondent aux conditions minimales, un maximum de quatre projets seront présélectionnés .
Rapport du Comité d'évaluation (PDF-688 ko)
2) Plans directeur et opérationnel
Les candidats retenus disposeront d'un délai d'un an maximum pour détailler leur projet par l'établissement d'un plan directeur et d'un plan opérationnel.
Ces plans devront définir l'objectif commun poursuivi avec l'accord de tous les partenaires ainsi qu'une vision claire de l'avenir et des ambitions : objectifs et actions dans un large éventail de domaines politiques pertinents (nature, forêts, patrimoine, gestion des visiteurs, tourisme, loisirs, économie locale, aménagement du territoire, climat, etc.), mode d'organisation et de gouvernance instauré et plan financier prévu pour la réalisation.
- Règlement d'appel à projets (PDF-699 ko)
- Formulaire (PDF-142 ko)
- Rapport du comité d'évaluation (PDF-784 ko)
Aides
Montant, taux et dépenses admissibles
Quatre projets maximum seront présélectionnés et subventionnés pour la réalisation de plans directeur et opérationnel, un comité d'évaluation étudiera ces plans pour proposer au Gouvernement maximum deux lauréats à reconnaître comme « parc national » qui, eux, bénéficieront d'un soutien étendu pour la réalisation du projet.
Le taux de la subvention est fixé à 80 % des coûts de fonctionnement et d'investissement, dans la limite des budgets qui seront inscrits ou réservés.
Contact
Toute question relative au présent appel à projet est à transmettre, par e-mail uniquement à l'adresse : parcs.nationaux.walloniespw.wallonie.be.
Les réponses aux questions posées à ce jour figurent dans l'onglet « FAQ ».
FAQ phase 2
Télécharger la FAQ phase 2 :
- version du 1er mars 2022 (PDF-214 ko)
- version du 12 mai 2022 (PDF-275 ko)
- compléments du 4 juillet 2022 (PDF-440 ko)
- complément du 24 août 2022 (PDF-196 ko)
- complément du 7 septembre 2022 (PDF-215 ko)
- compléments du 14 septembre 2022 (PDF-218 ko)
- compléments du 20 septembre 2022 (PDF-186 ko)
Documents modèles :
- Grille DNSH (DOCX-31 ko)
- Fiche action (DOCX-20 ko)
- Tableau de synthèse des actions (XLSX-13 ko)
Cartographie
Les données cartographiques des deux parcs nationaux, Entre-Sambre-et-Meuse et Vallée de la Semois, sont maintenant disponibles sur le Géoportail de la Wallonie.
La série de donnée « Parcs nationaux de Wallonie » contient 4 couches cartographiques :
Les périmètres des parcs nationaux qui se composent des zones nodales, des zones de développement et des enclaves,
Les zones nodales, qui sont les zones qui font l'objet d'un engagement du propriétaire à les inclure dans le périmètre du parc national (accord de coopération),
Les zones de développement, qui sont les zones qui ne font pas partie d'un engagement du propriétaire au moment de la présentation du projet, mais peuvent potentiellement devenir des zones nodales à l'avenir,
Les enclaves, qui sont les zones situées au sein du périmètre avec une composante ou une destination principale différente de la nature (village, zoning, construction, exploitation industrielle, route principale...) et qui ne sont pas comptabilisées dans la superficie du parc national.
Ces données seront mises à jour une fois par an si nécessaire.
Les données sont consultables sur WalOnMap : https://geoportail.wallonie.be/walonmap#SHARE=15970FCA4AB5ED57E0630CB6A49D2DF6
Les métadonnées, qui contiennent toutes les informations sur ces données, dont notamment l'accès au téléchargement ou au service de visualisation, sont consultables sur ce lien :
https://geoportail.wallonie.be/catalogue/e7373449-b7b7-47a5-9c24-ec14798e3238.html