Le projet LIFE Hautes-Fagnes vient d'être sélectionné comme 1 des 11 "Best LIFE Nature project" sur les 34 qui viennent de se terminer et d'être évalués en 2013. Il a été sélectionné par la Commission européenne sur la base de différents critères : améliorations biologiques , économiques et sociales immédiates et à long terme , degré d'innovation et de transférabilité , pertinence de la stratégie et du rapport coût-efficacité.
Le projet LIFE Hautes-Fagnes avait pour objectif initial la restauration de 1.400 ha de milieux tourbeux, paratourbeux et humides, dont 1.000 ha resteraient ouverts ou semi-ouverts, et plus de 400 ha de forêts feuillues. La surface totale restaurée a doublée par rapport aux prévisions initiales. Ce sont donc 2.860 hectares qui ont bénéficié d'actions de restauration à différents niveaux d'intensité. |
Les travaux vu du ciel
Le Méta-projet "Restauration des tourbières"
Ce projet est l'un des maillons forts de l'ensemble des 6 projets LIFE consacrés à la restauration des tourbières en Wallonie depuis 2002. Plus de 4.500 ha restaurés et plus de 2.700 ha de nouveaux sites protégés sont à découvrir à travers une synthèse générale et une galerie photographique.