Le nombre de nids observés l'été dernier était d'ailleurs impressionnant sur certains sites. On s'attendait donc à voir de nombreux Damiers lors de cette saison de vol 2011. C'était sans compter les conditions climatiques extrêment clémentes de ces mois d'avril et de ce début mai qui ont littéralement fait exploser le nombre d'individus observés ! Plus de 600 individus ont été comptabilisé sur le site noyau, un nouveau record pour la wallonie.
Dans les autres sites cela se bouscule également, comparativement à l'an dernier le nombre d'individus observés a triplé pour la plupart d'entre eux. Cela dépasse toutes nos espérances. Le plus encourageant est que grâce à ce redéploiement, on trouve actuellement le Damier de la succise dans pratiquement toutes les ouvertures réalisées autour de ces sites noyaux.
Si nous parvenons à maintenir l'espèce sur l'ensemble de ces nouveaux sites, on peut espérer développer peu à peu une dynamique de population viable dans le temps. "C'est très prometteur, mais gardons la tête froide, l'espèce est connue pour ces fluctuations impressionnantes, c'est encore loin d'être gagné". Quoi qu'il en soit nous nous réjouissons déjà des résultats positifs qui ne se limitent pas au Damier mais à tout un ensemble d'espèces que l'on voit se réapproprier les bois de Fagne.
Source : LIFE Papillons