Situation générale: Cette petite carrière est localisée à l'ouest du hameau de Maurenne, à environ 100 m au nord de la route N915 (rue d'Anthée). Elle a été creusée dans le versant ouest de la vallée d'un petit ruisseau, affluent de rive gauche du ruisseau de Féron.
On y a extrait du calcaire tournaisien.
Description du site: Cette ancienne petite carrière de calcaire est en partie remblayée par les déchets d'une décharge communale de classe 3. L'ancien chemin menant à l'excavation par le sud, encore visible, n'est plus accessible. Une partie du fond de l'excavation subsiste; elle est colonisée par des ligneux. La falaise orientale de l'excavation, dominée par une pinède, est encore intacte; haute d'environ 15 m, elle montre une structure très irrégulière, avec de petits replats et, sur le haut, une petite avancée à végétation discontinue, aisément accessible par le bois.
Fréquentation du site: La partie encore biologiquement intéressante (falaise) n'est pas fréquentée, de même que la partie résiduelle du fond. Le site est inclus dans une décharge de classe 3 (décharge communale de Maurenne).
Présence de déchets: Le site est inclus dans la décharge communale de Maurenne (classe 3) qui conduit au comblement par des inertes l'autre petite carrière de Maurenne (Na/537/23), le fond de la présente excavation et une partie du vallon naturel à l'ouest de celle-ci. Les déchets consistent surtout en des inertes (et asphalte); un tas d'encombrants ménagers assez récents est toutefois visible sur la pente de la carrière.
Environnement du site: Pente boisée (pins) à l'est et au nord; pâture et décharge à l'ouest; décharge vers le sud. Proximité vers le sud et le SE de quelques maisons. Le hameau de Maurenne est tout proche de la décharge (à l'ouest).
La partie biologiquement intéressante est minuscule: il s'agit de la falaise orientale, plus ou moins colonisée par des ligneux tels que Salix caprea (espèce surtout présente dans le fond), Betula pendula, Fagus sylvatica, Crataegus monogyna, Corylus avellana, Viburnum lantana, Cornus sanguinea, Rosa canina, Prunus spinosa, Ligustrum vulgare, Cotoneaster horizontalis (au moins un), Clematis vitalba et Juniperus communis (2 pieds de 1 m et 1,5 m de haut sur l'avancée en haut de la falaise).
La végétation herbacée visible sur la falaise et ses petits replats est composée de Silene nutans, Viola hirta, V. riviniana, Helianthemum nummularium, Cardaminopsis arenosa, Primula veris, Sedum album, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Ononis repens, Lotus corniculatus, Polygala vulgaris, Pimpinella saxifraga, Seseli libanotis, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Globularia bisnagarica (nombreuses sur l'avancée et visible à plusieurs endroits sur la falaise), Campanula rotundifolia, Galium verum, Scabiosa columbaria, Carlina vulgaris, Hieracium murorum, H. pilosella, Solidago virgaurea, Leontodon hispidus, Picris hieracioides, Carex flacca, C. digitata, Bromus erectus, Festuca sp., Brachypodium sylvaticum, B. pinnatum, Melica uniflora, Polygonatum odoratum,...
Dans le bois voisin, présence d'une station d'Orchis mascula à moins de 10 m de la falaise.