Situation générale: Ce site est localisé à moins de 1 km au SSE de Lisogne et à 1,5 km au nord de Sorinnes, juste au nord de la route de la vallée du ruisseau des Fonds de Leffe (rue de la Lisonette), face à une maison en bordure du ruisseau.
On y a extrait à ciel ouvert et probablement en souterrain du calcaire viséen ou marbre noir de Dinant (aucune carrière souterraine n'est toutefois indiquée à cet endroit précis sur la carte géologique 53/8 de 1993).
Description du site: Le site, en partie visible de la route de la vallée (rue de la Lisonette), comprend parallèlement à la route une pente pierreuse haute d'une dizaine de m, longée vers le bas par un petit replat d'environ 5 m de large. La partie supérieure consiste en un replat plus ou moins ouvert, limité vers le nord par une falaise en dalle inclinée à 60°, de hauteur croissante vers l'ouest (jusqu'à ± 8 m de haut) et dissimulée par des fourrés (le pied de cette dalle est accessible). L'extrémité orientale de ce pierrier, au début du chemin montant vers Sorinnes, a été exploitée, créant ainsi une sorte de terre-plein limité vers le nord par la dalle inclinée, plus élevée à cet endroit. L'extrémité occidentale du replat est prolongée par une zone arborée, toujours limitée vers le sud par le pierrier, qui y est haut de plus de 10 m, et vers le nord par la dalle qui est longue au total d'au moins 75 m. Dans cette partie arborée se trouve une petite fosse plus ou moins rectangulaire dont la paroi nord consiste en une dalle et la paroi ouest, large de 3-4 m seulement, montre une ouverture de galerie (?) surmontée d'un mur de pierres sèches. La carte géologique de 1993 ne renseigne toutefois aucune carrière souterraine à cet endroit précis. Il semblerait que l'excavation à flanc de coteau ait été en partie remblayée par des déchets de marbre (provenant du site ou de la carrière souterraine voisine?).
Le site est accessible par la rue de la Lisonette, au niveau du chemin qui monte vers Lisogne, en grimpant sur le replat à la limite exploitée du pierrier (vague sentier).
Fréquentation du site: Faible sauf dans le fond de la petite excavation créée suite à l'exploitation du pierrier le long du chemin montant vers Lisogne (une place à feu). Ce terre-plein est utilisé comme petit dépôt occasionnel de bois.
Présence de déchets: Quelques ferrailles et tas de branches sur le terre-plein le long du chemin. Dans le fond de la petite fosse, quelques déchets.
Environnement du site: Versant droit boisé de la vallée du ruisseau des Fonds de Leffe. Prairies le long du ruisseau et une maison vers le sud. Proximité vers le nord de terrains agricoles et vers le NW d'une ancienne carrière souterraine (remblayée) de marbre noir de Dinant 'Sous le Noir' (Na/538/20).
Les ligneux présents dans la partie ouest, devant la falaise et, de façon dispersée, ailleurs dans le site sont composés de Salix caprea, Fraxinus excelsior, Quercus robur, Prunus avium, Fagus sylvatica, Corylus avellana, Ligustrum vulgare, Viburnum lantana, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Rosa canina, Euonymus europaeus, Clematis vitalba, Rubus sp.,...
La pente pierreuse parallèle à la route est fort dénudée: Rumex scutatus, Sedum album, S. rupestre, Helleborus foetidus, Clematis vitalba et quelques ligneux.
Le replat supérieur, plus ou moins dénudé vers l'extrémité orientale exploitée, est colonisé par des bryophytes et lichens (cfr Cladonia) et par les espèces suivantes: Ranunculus bulbosus, Rumex scutatus, Helianthemum nummularium, Arabis hirsuta, Sedum album, S. rupestre, Potentilla neumanniana, Fragaria vesca, Hippocrepis comosa (abondant), Linum catharticum, Pimpinella saxifraga, Echium vulgare, Origanum vulgare, Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Galeopsis angustifolia, Galium mollugo, Scabiosa columbaria, Carlina vulgaris, Tragopogon pratensis, Hieracium pilosella, H. maculatum, H. lachenalii, Leucanthemum vulgare, Picris hieracioides, Senecio jacobaea, Brachypodium pinnatum, Melica ciliata (assez abondante), Festuca sp.,...
La dalle inclinée est colonisée par d'abondantes bryophytes ainsi que par Polypodium vulgare, Asplenium trichomanes et par quelques arbustes accrochés au niveau de fissures (Ribes uva-crispa).