Situation générale: Ce site est localisé à mi-distance entre Onhaye et Bouvignes-sur-Meuse, plus précisément à 2,5 km au NE d'Onhaye et au SW de Bouvignes. La route N936 (Fond-de-Foqueux) passe à environ 300 m au sud du site. Le site est longé vers le sud par la petite route menant à la ferme de Herlème.
On y a exploité du calcaire viséen dans plusieurs petites excavations à flanc de coteau.
Description du site: Le site considéré dans cette fiche s'étend d'est en ouest du premier virage à angle droit de la petite route de Herlème à la petite excavation localisée au niveau du second virage. Il s'agit d'un versant arboré et embroussaillé, peu pentu et peu élevé, qui montre des traces d'exploitation à plusieurs endroits, en particulier le long de la petite route menant à la ferme de Herlème, ainsi que quelques rochers affleurants; sur le plateau se trouvent plusieurs petites dépressions.
L'excavation la plus nette (à l'ouest) est limitée par une falaise peu élevée où la roche en place est encore apparente dans la partie supérieure, au-dessus du petit replat. Une partie du fond est embroussaillée, l'autre est couverte de déchets.
Fréquentation du site: Faible. La route allant vers Herlème et Chestruvin est très peu fréquentée.
Présence de déchets: Dans l'excavation la plus nette située à front de route, présence de dépôts de branches, inertes, ardoises, pots en verre,...
Environnement du site: Petit bois vers le NW. Terrains agricoles ailleurs.
L'excavation située au niveau du second virage, à l'ouest du site, est peu intéressante. Les parties encore ouvertes subsistant entre les petites excavations montrent une végétation de pelouse calcicole mais le tapis graminéen y est dense et l'envahissement par les arbustes surtout épineux important.
Les ligneux présents dans le site sont: Quercus robur, Betula pendula, Prunus avium, P. spinosa, Ligustrum vulgare, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Euonymus europaeus, Rosa canina,...
La strate herbacée est composée des espèces suivantes: e.a. Hypericum perforatum, Viola hirta, Helianthemum nummularium, Sedum album, Sanguisorba minor, Geum urbanum, Agrimonia eupatoria, Genista tinctoria, Pimpinella saxifraga, Vincetoxicum hirundinaria (plusieurs plages), Thymus pulegioides, Teucrium chamaedrys (une station peu dense sur quelques m²), Campanula rotundifolia, Galium verum, G. mollugo, Knautia arvensis, Scabiosa columbaria, Centaurea (Jacea) sp., Cirsium acaule, Carex flacca, diverses poacées dont Bromus erectus, Brachypodium pinnatum et Briza media, Allium oleraceum (quelques plants), Orchis mascula (> 15 pieds florifères accompagnés de pieds végétatifs), Platanthera chlorantha (une dizaine de pieds florifères accompagnés de plus de 60 pieds végétatifs).
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): calcaire.
Référence DPPGSS: -
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: Laissé en l'état. Dépôts clandestins de déchets dans l'excavation la plus nette.