Situation générale: Ce site, qui correspond à (au moins) une très ancienne carrière, est localisé en bordure de la ville de Dinant, sur la partie supérieure du versant droit de la vallée de la Meuse, plus précisément sur le flanc sud du vallon de la Montagne de la Croix. Le site domine vers le nord la rue de la Montagne de la Croix et est surmonté vers le sud par la propriété établie en bordure du plateau, au bout de l'allée du Sanglier.
On y a extrait du calcaire noir de la Molignée, encore appelé marbre noir de Dinant.
Description du site: Le site décrit dans cette fiche s'étend au sud de la rue de la Montagne de la Croix. Un chemin part de cette rue, face à une petite carrière dont le fond est en partie occupé par un potager (un peu plus bas que l'ancienne maison située de l'autre côté de la rue); il monte en tournant dans le site et atteint l'allée du Sanglier.
Le site présente à la partie supérieure (juste sous le jardin de la maison en bordure du plateau) plusieurs pans rocheux irréguliers à l'allure assez naturelle, hauts au maximum d'une dizaine de mètres, qui correspondent vraisemblablement à de très anciens fronts de taille, creusés à flanc de coteau (plusieurs carrières sont bien mentionnées à cet endroit dans les minutes de la carte géologique 53/8 de 1993); ceux-ci sont séparés par des secteurs moins abrupts davantage colonisés par la végétation. La partie située entre cette ancienne falaise et le sentier est couverte d'un pierrier formant un éboulis instable et fort dénudé dans les zones les plus pentues; les zones moins pentues et même plus ou moins planes de ce pierrier montrent une couverture végétale plus importante. Plus vers l'ouest se trouve un replat fréquenté (avec places à feu), accessible à partir du sentier principal; de ce replat, un petit sentier (cul-de-sac) longe le pied de la propriété dans le bois où sont encore visibles de petits fragments de falaise hauts de 5-8 m (d'origine anthropique?). La partie de la pente donnant sur la rue inférieure est nettement moins pierreuse (pente naturelle?) et la strate herbacée y est plus dense.
Le 'Trou Prune' (site n° 53/8-52 de l'Atlas du karst wallon) se trouve dans le site ou à proximité immmédiate: il s'agit d'une grotte subhorizontale avec cheminée, d'un développement de 21 m.
Fréquentation du site: Forte. Le site est traversé par un sentier entretenu (bords fauchés) qui monte de la rue de la Montagne de la Croix jusqu'à l'allée du Sanglier au bord du plateau, près de l'entrée de la propriété qui domine le site. Lieu de pique-nique (plusieurs places à feu, surtout sur le replat vers l'ouest).
Présence de déchets: Déchets de pique-nique épars. Quelques déchets jetés du haut (de la propriété); une zone à ortie en contrebas de celle-ci.
Environnement du site: Versant boisé de la vallée de la Meuse à l'ouest; autre site de la Montagne de la Croix au nord (Na/538/72); propriété avec maison récente au sud, puis versant boisé; terrains agricoles à l'est.
La végétation de ce site très pierreux comprend principalement les groupements végétaux suivants: groupements d'éboulis calcaires, Alysso-Sedion, Xerobromion, Mesobromion et fourrés thermophiles à Prunus mahaleb.
Les ligneux surtout arbustifs, plus ou moins abondants selon les endroits, sont représentés par Prunus spinosa, P. mahaleb (abondant), Crataegus monogyna, Rosa groupe canina, Cornus sanguinea, Cornus mas, Corylus avellana, Viburnum lantana, Ligustrum vulgare, Lonicera xylosteum, Frangula alnus, Cotoneaster horizontalis (éboulis), Clematis vitalba, Hedera helix, ainsi que Quercus robur et Fraxinus excelsior (jeunes arbres), Salix caprea, Tilia platyphyllos et Rubus sp.
La strate herbacée rassemble pour l'ensemble du site, à côté de bryophytes et de lichens: e.a.
Ranunculus bulbosus, Helleborus foetidus, Dianthus carthusianorum (peu abondant), Stellaria holostea, Rumex scutatus, Helianthemum nummularium,Cardaminopsis arenosa, Sedum rupestre, S. album, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Lotus corniculatus, Hippocrepis comosa (falaise et replat), Ononis repens, Vicia sativa, Geranium robertianum, Pimpinella saxifraga, Vincetoxicum hirundinaria, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Teucrium chamaedrys, Origanum vulgare, Stachys officinalis, Galeopsis angustifolia (abondant dans pierrier), Plantago media, Digitalis lutea, Verbascum nigrum, Globularia bisnagarica (plusieurs plages, surtout sur le replat), Campanula rotundifolia, Asperula cynanchica, Galium mollugo, G. pumilum, Valeriana repens, Centranthus ruber (quelques plants), Scabiosa columbaria, Lactuca perennis, Carlina vulgaris, Hieracium murorum, H. maculatum, H. pilosella, Leontodon hispidus, Centaurea (Jacea) sp., Senecio jacobaea, Mycelis muralis, Carex flacca, Carex cfr divulsa, Sesleria caerulea (abondante dans le secteur supérieur surtout), Festuca lemanii, Bromus erectus, Brachypodium pinnatum, Briza media, Koeleria sp., Dactylis glomerata, Avenula pubescens, Allium oleraceum, Arum maculatum, Orchis simia (au moins 6 pieds), Dryopteris filix-mas, Asplenium trichomanes, A. ruta-muraria, Polypodium vulgare.