Situation générale: Le site est localisé en bordure de la partie sud de la ville de Dinant, à la fois sur le versant droit de la vallée de la Meuse et sur le flanc nord du vallon de la Montagne de la Croix. Situé à la limite supérieure du versant mosan, il est voisin de nombreuses habitations récentes; de plus une ancienne maison se trouve à l'une des entrées du site le long de la rue de la Montagne de la Croix.
On y a extrait du calcaire noir de la Molignée, encore appelé marbre noir de Dinant, à ciel ouvert dans le secteur supérieur et en souterrain dans le secteur inférieur.
Description du site: Le site considéré dans cette fiche comprend deux parties distinctes localisées à deux niveaux différents.
- Le secteur supérieur, à la topographie irrégulière, est accessible par le sentier qui passe juste à gauche de la grosse maison isolée en bordure de la rue de la Montagne de la Croix et qui traverse le site.
+ A droite du sentier, une ancienne falaise, haute au maximum d'une douzaine de m et fort irrégulière, limite le site, en faisant à un endroit un angle droit. Le pied de la partie orientée vers le sud est envahi d'arbres et d'arbustes (non prospecté), tandis que le pied du reste de la paroi rocheuse est plus ouvert et présente une zone en creux formant une excavation nette et des aires couvertes de déchets de pierres.
+ A gauche du sentier, vers le vallon et la vallée de la Meuse, la pente est occupée par des zones pierreuses à végétation éparse (déchets de calcaire) et des zones couvertes d'une végétation plus ou moins continue. Cette partie se termine au niveau de la falaise du secteur inférieur.
- Le secteur inférieur est accessible à partir de la rue de la Montagne de la Croix par le petit site Na/538/71 dont le fond a été aménagé en jardin (apport récent de terre peut-être pour obstruer une entrée de galerie?) fermé par une barrière. La falaise de ce petit site, orientée vers le sud, se prolonge parallèlement aux courbes de niveau en s'orientant vers l'ouest et en prenant un peu de hauteur (de 4 à 10 m de haut environ). A partir du jardin, un sentier longe la paroi rocheuse, en traversant un petit verger; après un mur perpendiculaire à la falaise, le pied de celle-ci devient arboré et des haldes sont visibles sur la pente. A l'extrémité nord de la falaise subsiste à sa base une cavité (d'autres semblent obstruées à proximité immédiate): d'après la récente visite de J. Fairon, il ne s'agit vraisemblablement pas de l'entrée de la carrière souterraine mentionnée comme non remblayée sur la carte géologique de 1993. De ce point, on rejoint un ancien sentier (plus guère fréquenté) qui monte en serpentant sur le versant boisé et abrupt de la vallée de la Meuse; il permet de rejoindre le sentier du secteur supérieur au niveau d'un fourré de prunellier.
Le 'Trou Ronveau' (site n° 53/8-52 de l'Atlas du karst wallon) est localisé dans cette carrière; il s'agit d'une grotte d'un développement de 80 m, d'intérêt spéléologique.
Fréquentation du site: Forte. Le site est traversé par un sentier qui part de la rue de la Montagne de la Croix et longe vers le nord, au-delà du site, la limite supérieure du versant abrupt et boisé de la vallée de la Meuse.
Présence de déchets: Déchets de jardin et un peu d'inertes jetés à partir du jardin qui surplombe la falaise supérieure. Quelques vieux récipients en fer au pied de la falaise inférieure.
Environnement du site: Zone habitée au nord et à l'est (e.a. rue de la Pommeraie et Bonair); autre site de la Montagne de la Croix au sud (Na/538/05) de l'autre côté de la route; versant abrupt boisé de la vallée de la Meuse et le site Na/538/71 au fond aménagé en jardin à l'ouest.
Les ligneux, surtout arbustifs dans le secteur supérieur, sont principalement représentés par Prunus spinosa, P. mahaleb, P. avium, Rosa groupe canina, Cornus sanguinea, Viburnum lantana, Corylus avellana, Clematis vitalba, Lonicera xylosteum, L. caprifolium, ainsi que, dans le secteur inférieur surtout, Fraxinus excelsior, Quercus robur, Pinus sylvestris, Malus sylvestris.
La végétation herbacée est globalement plus diversifiée que celle de l'autre site de la Montagne de la Croix dont l'exposition est un peu moins favorable. On y rencontre les groupements végétaux suivants: fragments de Seslerio-Festucion pallescentis, Alysso-Sedion, Xerobromion et Mesobromion. Les espèces recensées lors de nos prospections sont pour l'ensemble du site: Helleborus foetidus, Ranunculus bulbosus, Dianthus carthusianorum (abondant), Minuartia hybrida, Rumex scutatus, Helianthemum nummularium (au moins), Cardaminopsis arenosa, Thlaspi perfoliatum, Sedum album, S. rupestre, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Hippocrepis comosa, Anthyllis vulneraria, Ononis repens, Trifolium pratensis, Vicia sativa, Geranium robertianum, Seseli libanotis, Pimpinella saxifraga, Vincetoxicum hirundinaria, Echium vulgare, Teucrium chamaedrys, Teucrium botrys (peu), T. scorodonia, Acinos arvensis, Origanum vulgare, Galeopsis angustifolia, Stachys officinalis, S. sylvatica, Plantago media, Digitalis lutea, Globularia bisnagarica (abondante par endroits), Galium pumilum, G. verum, Asperula cynanchica (abondante), Centranthus ruber, Scabiosa columbaria, Lactuca perennis (abondante aux endroits pierreux), Cirsium acaule, Leontodon hispidus, Hieracium pilosella, Centaurea (Jacea) sp., Centaurea scabiosa, Carex flacca, Bromus erectus, Sesleria caerulea (moins abondante que dans l'autre site de la Montagne de la Croix - Na/538/05), Brachypodium pinnatum, Avenula pubescens, Melica ciliata, Koeleria sp., Briza media, Festuca lemanii, Catapodium rigidum, Allium oleraceum, Orchis simia (abondant dans le secteur supérieur), Asplenium ruta-muraria,...