Situation générale: Cette carrière a été creusée 250 m au sud du centre de Spontin, sur la rive gauche du Bocq.
On y a extrait du petit granit (calcaire tournaisien) pour la production de pierre de taille et de chaux dans deux excavations voisines.
Description du site: Ce site relativement complexe est accessible par le nord via la rue des Carrières qui longe le Bocq sur la rive gauche au sud-est du village. Il comprend deux excavations creusées dans le versant gauche de la vallée et partiellement entourées de plantations de conifères:
- vers le sud-est, une ancienne excavation complètement boisée; elle est limitée par des falaises hautes d'une douzaine de mètres, sauf vers l'est où la cavité débouche sur le versant naturel boisé de la vallée (frênaie-érablière);
-vers le nord et l'ouest, une excavation en fosse plus récente, occupée à l'extrémité nord par un ancien versage de terres et d'inertes en partie couvert de plantes rudérales et vers le sud par un replat globalement peu pierreux (50-80 ares), à végétation rase. Le fond de cette cavité est largement envahi par des ligneux pionniers et est entouré de falaises atteignant une hauteur d'au moins 25 m aux endroits les plus élevés (en deux parties au niveau du replat); les parois rocheuses présentent une structure fort irrégulière, avec de nombreuses fissures et de petits replats.
Les deux excavations communiquent par un rétrécissement de 25-30 m de large limité par des falaises irrégulières et riches en végétation.
L'excavation occidentale est accessible par plusieurs voies: le haut du versage est atteint en continuant le chemin qui passe à côté de l'ancienne maison en moellons calcaires dans le prolongement de la rue des Carrières. Le fond (pied du versage) est accessible par deux chemins partant du chemin C.I.B.E. qui rejoint le Bocq un peu en amont: le premier emprunte une tranchée (avec rigole sèche) limitée par des falaises de 4-5 m de haut; un peu plus vers le sud, le second permet d'atteindre toutes les parties du site: il mène d'abord à la partie supérieure clôturée des anciens fours à chaux puis au replat intermédiaire; peu après les fours, de ce chemin part un sentier, à droite, bordé de murs éboulés, qui conduit au pied du versage; un peu plus loin, à gauche, part un autre sentier qui conduit à l'excavation boisée.
Du replat, une ancienne rampe installée sur une pente pierreuse descend dans le fond de la cavité ouest.
Entre les deux entrées menant à l'excavation ouest se trouve une butte de déchets (chaux et pierres) envahie de bouleaux.
Fréquentation du site: Probablement assez faible (chasseurs).
Présence de déchets: Le nord de l'excavation occidentale était en 1996-97 en cours de comblement par des terres additionnées d'inertes, de pierres et de souches; ces déversements semblaient arrêtés en 2007. Ailleurs, le site est propre.
Environnement du site: Proximité d'habitations vers le nord et des bâtiments de la compagnie des eaux; vers l'est, le Bocq et l'ancien chemin de fer; vers le sud, bois; vers l'ouest, bande boisée le long de la rue du Bouchar puis terrains agricoles.
Excavation boisée et butte proche des fours à chaux
Les ligneux sont en majorité spontanés: Betula pendula et Salix caprea surtout, Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus, Populus tremula, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Viburnum lantana, Ribes uva-crispa,... Une partie du fond a été plantée de mélèze.
La végétation herbacée, assez peu diversifiée, est composée de Mercurialis perennis, Urtica dioica, Geum urbanum, Fragaria vesca, Circaea lutetiana, Geranium robertianum, Pimpinella major, Lamium galeobdolon, Glechoma hederacea, Scrophularia nodosa, Adoxa moschatellina, Valeriana repens, Carex sylvatica, Brachypodium sylvaticum, Epipactis helleborine (çà et là), Arum maculatum, etc.
Sur les parois rocheuses poussent notamment les fougères Asplenium scolopendrium et Polystichum aculeatum (falaises ombragées), Asplenium trichomanes, Polypodium interjectum, Cystopteris fragilis et Dryopteris spp.
Excavation occidentale
Le fond est envahi par des ronces et de nombreux ligneux: Betula pendula, Salix div. sp. (S. caprea dominant), Carpinus betulus, Prunus avium, Betula pubescens, Populus tremula, Quercus robur, Picea abies, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Cornus sanguinea (abondant), Viburnum lantana, Ligustrum vulgare, Corylus avellana, Clematis vitalba,...
La strate herbacée comprend notamment Malva moschata, Viola hirta, Sedum album, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Lotus corniculatus, Geranium robertianum, Epilobium angustifolium, Linum catharticum, Echium vulgare, Origanum vulgare, Galium mollugo, Hieracium lachenalii, H. murorum, H. maculatum, H. bauhinii, Leucanthemum vulgare, Inula conyzae, Senecio jacobaea, Eupatorium cannabinum, Picris hieracioides, Brachypodium sylvaticum, Phragmites australis (quelques m² dans zone arborée), Dactylorhiza fuchsii (> 70 hampes florales sous les jeunes arbres et arbustes en 1997; moins de 30 en 2007), Listera ovata, Epipactis helleborine, Asplenium trichomanes (blocs rocheux), Dryopteris filix-mas, Polypodium interjectum.
Sur les falaises poussent les fougères Asplenium trichomanes, A. ruta-muraria, Ceterach officinarum (quelques touffes repérées en 1997 sur la falaise sud sous le replat) et Polypodium interjectum.
Le replat reste dans l'ensemble assez ouvert, sauf le long de la falaise extérieure où les ligneux forment une bande arborée: Betula pendula, Salix caprea, Larix, Picea abies, Crataegus monogyna, Crataegus laevigata, Prunus spinosa (très envahissant par endroits sur ce replat), Viburnum lantana, Sorbus intermedia (1 pied), Rosa canina, Cornus sanguinea,...
Le tapis herbacé, en général assez discontinu, est dominé en de nombreux endroits par Hieracium pilosella et Thymus pulegioides qui sont accompagnés de Ranunculus bulbosus, Silene vulgaris, Hypericum perforatum, Viola hirta, Sanguisorba minor, Agrimonia eupatoria, Lotus corniculatus, Ononis repens, Trifolium campestre, Vicia cracca, Euphorbia exigua, Geranium columbinum, Linum catharticum, Daucus carota, Pimpinella saxifraga, Echium vulgare, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Acinos arvensis, Plantago lanceolata, Campanula rapunculus, Galium mollugo, Knautia arvensis, Carlina vulgaris, Hieracium maculatum, H. bauhinii, H. sabaudum, Erigeron acer, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Centaurea jacea, Senecio jacobaea, Picris hieracioides, Inula conyzae, Tragopogon pratensis, diverses poacées dont Poa compressa, Arrhenatherum elatius et Brachypodium sylvaticum, les orchidées Epipactis helleborine et Dactylorhiza fuchsii (aucun pied noté ici en 1996; plus de 60 en 2007).