Situation générale: Cet étang est localisé dans le bois des Minières (Forêt domaniale des Minières), entre Morialmé (2,5 km au NE) et Fraire (2 km à l'ouest), 250 m au sud de la route reliant ces deux villages.
D'après la notice explicative de la carte géologique 53/5-6 de 1994 (p. 45), on y aurait exploité (sigle de carrière noté sur la carte géologique) de la limonite (minerai de fer) incluse dans une poche sableuse du synclinal de Fraire.
Description du site: Cet étang forestier est le plus étendu des étangs inclus dans les bois de Morialmé et des Minières, situés entre les villages de Morialmé, Saint-Aubin et Fraire. Comme les autres étangs forestiers de ces bois, il est peu profond et s'assèche plus ou moins fortement selon les années en fin d'été-automne, laissant apparaître des étendues vaseuses exondées; toutefois, suite aux captages de Morialmé, le niveau d'eau baisserait d'année en année (l'ancien étang situé à l'ouest - Na/528/38 - est actuellement asséché). La partie occidentale de l'étang est plus profonde et ne s'assèche pas.
La pièce d'eau est limitée par des talus peu élevés, hauts de 3-5 m maximum, en général peu pentus et terreux; quelques petits rochers affleurent dans l'eau et en bordure à un endroit. Au centre se trouve une île plate (non prospectée), couverte de végétation à la partie supérieure; en fin d'été, elle est en connexion avec le rivage. Sur la moitié orientale de son pourtour, l'étang est longé d'une berge en pente douce, dénudée dans sa partie inférieure exondée et couverte d'une végétation abondante dans sa partie supérieure. A l'angle SE, présence d'un diverticule relié à la pièce d'eau principale lorsque le niveau de celle-ci est élevé (printemps 1998). Le long de l'étang, côté sud, une butte couverte d'une végétation rudérale est traversée par le sentier qui relie la rive au chemin occupant l'assiette de l'ancienne voie ferrée; de chaque côté de ce sentier se trouvent deux dépressions allongées non inondées (09/1997 et mai 1998), celle à l'est envahie de nombreux joncs et Rumex (présence d'un ancien ponton de pêche) et celle à l'ouest colonisée par une végétation de friche avec e.a. Tanacetum vulgare.
Fréquentation du site: Assez forte: étang de pêche (nombreux pontons avec sièges éventuels).
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: l'étang est inclus dans un massif forestier (Forêt domaniale de Morialmé et, au sud, forêt domaniale des Minières). La route Morialmé-Fraire passe à 250 m au nord du site et l'ancien chemin de fer longe l'étang du côté sud. A 250-300 m au NE se trouve une zone marécageuse avec plusieurs petits étangs forestiers 'Les Flaches' (Na/535/31). A l'ouest, le site jouxte un étang aujourd'hui asséché (Na/528/38).
Cet étang forestier relativement étendu montre une végétation de bordure plus développée sur la moitié orientale de son pourtour, ainsi que sur l'île (non prospectée). Le transect de la végétation des berges, exondées en fin d'été, y est moins remarquable qu'à l'étang du Bois de la Ville de Florennes. Les rives sont colonisées vers le haut par Salix div. sp. (accompagnés notamment d'Alnus). La strate herbacée est composée de Ranunculus sceleratus (assez abondante au printemps), Ranunculus repens, Myosoton aquaticum, Rumex cfr maritimus, Persicaria hydropiper, Lysimachia nummularia, Lotus pedunculatus (abondant), Trifolium repens (abondant), Lythrum salicaria, Epilobium hirsutum, E. parviflorum, Centaurium erythraea, Solanum dulcamara, Myosotis scorpioides, Lycopus europaeus, Mentha sp., Scutellaria galericulata, Plantago major, Veronica scutellata (abondante sur la 'plage' côté est), Veronica beccabunga, Galium palustre, Bidens tripartita, Cirsium palustre, C. vulgare, Sonchus arvensis, Gnaphalium uliginosum, Juncus articulatus (abondant), J. effusus (abondant), J. tenuis, Eleocharis palustris (frange discontinue), Carex remota, Phalaris arundinacea, Alopecurus aequalis, Glyceria sp., Alisma plantago-aquatica (abondante),... La surface couverte de Juncus articulatus et J. effusus est assez importante (plusieurs ares), avec en mélange Veronica scutellata et Alisma plantago-aquatica. Dans le diverticule, présence de quelques Potamogeton crispus.
La butte le long de la rive sud est couverte notamment de Tanacetum vulgare, Urtica dioica, Fallopia japonica.