Situation générale: Ce site est localisé à moins de 2 km au sud de Florennes et à moins de 500 m au NW du petit village de Chaumont. La route N98 (rue de Philippeville) passe 250 m à l'ouest du site; un ruisseau peu encaissé, le ruisseau des Prés, coule 75 m en contrebas.
On y a extrait des terres plastiques de la formation de l'Entre-Sambre-et-Meuse formant une poche dans une dépression karstique du calcaire carbonifère.
Description du site: Ce site, localisé dans une pâture juste au sud de la petite route reliant les quelques bâtiments du lieu-dit Le Pige à la route N98, consiste en un étang à l'eau turbide, de forme plus ou moins arrondie et d'environ 25 m de diamètre. Il est limité vers le nord par un talus peu élevé, haut au maximum de 3 m et arboré. Le reste du pourtour est bordé d'une ceinture de végétation relativement diversifiée.
Fréquentation du site: Faible: un parent du propriétaire (en 1997 du moins) y pêche et entretient la bordure de l'étang par débroussaillage (non encore effectué en juillet). Le bétail vient probablement s'y abreuver (aucune trace cependant en 1997).
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Terrains agricoles.
Les ligneux qui croissent sur le talus appartiennent aux espèces suivantes: Prunus avium, Betula, Quercus, Populus tremula, Crataegus monogyna, C. laevigata, Prunus spinosa, Sambucus nigra, Cytisus scoparius, Lonicera periclymenum,...
Le long de l'étang, la frange de végétation, large au maximum de 5 m, est composée de Juncus effusus, mêlé de Juncus articulatus, J. inflexus, J. conglomeratus, J. bufonius, Bidens tripartita, Ranunculus flammula, Lotus pedunculatus, Scutellaria galericulata, Lycopus europaeus, Alopecurus geniculatus, etc. Eleocharis palustris forme une plage assez importante. Plusieurs petits massifs de Typha angustifolia sont présents, ainsi que quelques m² de Carex rostrata.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): terres plastiques.
Référence DPPGSS: Florennes 3.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: étang de pêche intégré dans une pâture.