Détails
Description physique
Cette petite sablière, encore en activité en 1994, est localisée 2,5 km à l'ouest de Corenne et 3 km à l'est du centre de Florennes, juste 150 m au nord de la route N975 (rue de Corenne) et en bordure de la base militaire. On y a exploité une poche de sables et argiles de la formation de l'Entre-Sambre-et-Meuse incluse dans une dépression karstique du calcaire carbonifère.
Ce site, qui présentait encore en 1997 des traces récentes de creusement, est accessible par un chemin partant de la route N975 (au km 2,95) et menant au champ situé au nord de la sablière. De ce chemin, une rampe descend dans l'excavation (ancienne roulotte à l'entrée) dont le fond comprend:
- une petite mare au sud du chemin traversant le site;
- une pièce d'eau plus grande au nord du chemin, dont la surface a vraisemblablement été réduite par le dépôt d'un matériau noirâtre (cendres avec bois calcinés ?) ;
- une étendue plus ou moins plane à végétation discontinue;
- vers l'est, en bordure de la mare, une zone couverte de tas de sable clair à végétation éparse.
L'excavation est limitée par des talus éboulés, hauts de moins de 10 m et de couleur variée (sable blanchâtre, jaune et noir). Selon les secteurs, ces talus sont assez dénudés ou au contraire colonisés par la végétation pionnière: genêts denses et jeunes ligneux. Le secteur NW du talus est arboré (avec ronces).
Du chemin agricole perpendiculaire à la route, une autre rampe monte sur une butte (terres de découverte probablement) qui domine la pièce d'eau, les champs et le chemin longeant le domaine militaire de 10 m maximum. La rampe mène, sur le dessus, à une zone large d'une trentaine de m qui, en 1997, montrait des traces de labour et était couverte d'une friche rudérale.
La fréquentation du site semble faible. Quelques traverses de chemin de fer, barres métalliques, traces d'inertes étaient présents vers l'entrée.
La pièce d'eau principale donne l'impression d'avoir été partiellement remblayée par des matériaux noirâtres assimilés à des cendres avec fragments ligneux calcinés. Il s'agit en fait de l'illustration d'une particularité géologique de l'endroit. Ces matériaux sont en effet des troncs et débris de Taxodium d'âge rupélien (Oligocène) inclus dans les sédiments sablo-argileux de la formation de l'Entre-Sambre-et-Meuse (communication de D. COLART).
Le site est environné de terrains agricoles, du bois de Louchenée et, vers l'est, d'une sablière incluse dans la base militaire.
Description biologique
REMACLE (1994-98): Les ligneux qui colonisent surtout les talus sont principalement Cytisus scoparius, globalement fort abondant dans ce site, ainsi que Salix caprea et Betula pendula; Betula pubescens, Populus tremula et Salix sp. sont également présents.
La plus grande mare est presque dépourvue de végétation flottante/immergée: seulement un peu de Callitriche sp. et quelques petites plages de Ranunculus subg. Batrachium. Elle présente en bordure plusieurs petits massifs de Typha latifolia et diverses plantes souvent en faible nombre: Lotus pedunculatus, Lycopus europaeus, Alisma plantago-aquatica, Mentha sp., Plantago major (nombreux petits plants), Juncus bufonius (zone exondée), Juncus articulatus (quelques touffes), J. effusus, Lythrum portula (quelques plants), Gnaphalium uliginosum, Persicaria lapathifolia, Alopecurus geniculatus, ...
Sur la butte dominant la mare, déjà fort envahie par Cytisus scoparius, Betula pendula, Salix caprea et Populus tremula (sauf partie supérieure), croissent diverses herbacées telles que Trifolium hybridum, Lotus pedunculatus, Melilotus sp., Hypochaeris radicata, Leontodon saxatilis, Gnaphalium sylvaticum, Matricaria maritima subsp. inodora, Leucanthemum vulgare, Cirsium arvense, Senecio jacobaea, Achillea millefolium, ainsi que des poacées.
Ailleurs, la végétation herbacée, assez riche en plantes pionnières des milieux anthropiques, est notamment composée de Spergularia rubra et Sagina procumbens (sur les dépôts noirâtres), Lychnis flos-cuculi, Rumex acetosella, Hypericum perforatum, Reseda luteola, Trifolium hybridum (abondant), Epilobium angustifolium, Torilis japoncia, Angelica sylvestris (bosquet), Centaurium erythraea, Prunella vulgaris, Odontites vernus, Picris hieracioides (abondant), Senecio inaequidens, Senecio ovatus (bosquet), Hieracium sabaudum, Tussilago farfara, Conyza canadensis, Crepis capillaris, Tanacetum vulgare, Cirsium arvense, Luzula multiflora, diverses poacées dont Calamagrostis epigejos, Holcus lanatus, Poa sp., Vulpia sp. et Agrostis sp.
Monument naturel
Intérêt géologique: non traité.
Monument historique
Histoire du site
Occupation du site au 18e siècle: Bois de haute futaie et peut-être terrains agricoles.
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant: S.A. Carrières et Entreprises Marcel Berthe. Route de Corenne, 60 à 5620 Florennes.
Matériau(x) extrait(s): sable (et argile).
Référence DPPGSS: Florennes n° 6.
Référence de la fiche ULg (1997): 'Sablière de Louchenée'.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 31/10/1985 (temporaire). Permis de modifier le relief du sol: 17/07/1985 (pour 12 ans).
Fin: en 1997, l'extraction semble arrêtée mais, d'après le rapport ULg-Région wallonne (1997), l'activité serait intermittente (1.000 T/an - le permis n'est cependant plus valable depuis juillet 1997).
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: ?