Situation générale: Ce site est localisé à environ 1 km à l'ESE du centre de Beauraing et à 1,5 km au NNE du village de Wancennes.
Il forme une butte allongée d'est en ouest, dont l'extrémité orientale est voisine de la route N40 (Beauraing-Bouillon) et l'extrémité occidentale de la petite route joignant la rue de Luxembourg à Wancennes.
On y a extrait dans de nombreuses petites excavations à flanc de coteau ou en fosse du calcaire du Dévonien moyen (Givetien et/ou Couvinien).
Description du site: Ce site consiste en une butte peu élevée, large de 50-75 m et longue d'environ 650 m. Il est bordé de champs et comprend d'est en ouest:
- des fourrés arbustifs dominés par quelques arbres;
- des zones (en dépression ou non) couvertes d'une friche à orties et ronces (probablement sur d'anciens dépôts);
- un secteur long de 300-350 m, plus ouvert et moins altéré, qui comprend une succession de petites excavations creusées à flanc de coteau ou en fosse; celles-ci sont limitées par une falaise (parfois en dalle) ou un talus plus ou moins pierreux orienté vers le sud et haut, selon les endroits, de 3 à 5-6 m. Ce secteur, le plus intéressant, est longé par un chemin dans le bas et par un sentier dans le haut; des déchets anciens mais aussi récents sont visibles en de nombreux endroits dans tout le secteur; seule une excavation (en légère fosse) en semble dépourvue (sauf paille en 1997). Cette série de petites excavations est entourée de lambeaux de pelouses;
- à l'extrémité occidentale, près de la route, deux petites dépressions ayant servi de versage:
+ une excavation accessible par le chemin inférieur, entourée de barbelés; elle est en partie remblayée et couverte d'une friche à orties (accès ouvert en 1997 - panneau 'Défense de déposer des immondices');
+ une très petite dépression accessible par le chemin supérieur, plus ou moins remblayée et envahie de ronces et d'orties.
Fréquentation du site: Le chemin qui traverse le site d'est en ouest est utilisé par les agriculteurs pour accéder aux différentes parcelles agricoles. Ce chemin est aussi emprunté pour effectuer des dépôts de déchets divers dans les petites excavations.
Un sentier ou un chemin (selon les endroits) longe le haut du site (côté nord).
Présence de déchets: Le site est altéré par des dépôts anciens mais aussi actuels de déchets: presque toutes les petites excavations sont touchées par des dépôts: inertes, branches, gazon, mais aussi des encombrants ménagers dans l'ancien dépotoir à l'ouest. Début 1999, des zones de dépôts ont été nivelées; les dépôts semblent arrêtés depuis l'intervention de la DPE.
Environnement du site: Ce tienne est longé de part et d'autre par des terres agricoles. L'extrémité orientale est proche de la N40 tandis que l'extrémité occidentale est prolongée de l'autre côté de la petite route par une ancienne carrière (Na/584/07) aujourd'hui remblayée (en partie prairie).
Les ligneux, en majorité arbustifs, qui ont colonisé ce site appartiennent aux espèces suivantes (les arbres sont en général peu élevés): Prunus spinosa, P. avium, Crataegus monogyna, Rosa canina, Viburnum lantana, Cornus mas, C. sanguinea, Carpinus betulus, Acer campestre, Salix caprea, Betula pendula, Quercus robur, Fraxinus excelsior, Robinia pseudoacacia, Aesculus hippocastanum (zone avec friche),..., avec Clematis vitalba et Rubus sp.
La strate herbacée est dominée par les espèces du Mesobromion, accompagnées principalement de plantes d'ourlets et d'espèces pionnières des milieux anthropiques: Helleborus foetidus, Arenaria serpyllifolia, Silene vulgaris, Hypericum perforatum, H. montanum (au moins 6 tiges fleuries contre des arbustes de la bordure supérieure), Viola hirta, V. odorata, Helianthemum nummularium, Reseda lutea, Primula veris, Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana (falaise), Fragaria viridis, Agrimonia eupatoria, Ononis repens, Lotus corniculatus, Hippocrepis comosa, Onobrychis viciifolia, Trifolium campestre, T. medium, Lathyrus pratensis, Melilotus officinalis, Vicia cracca, V. sativa, V. sepium, Epilobium angustifolia, Euphorbia cyparissias, Geranium molle, Linum catharticum, Polygala comosa, Pimpinella saxifraga, Vinca minor, Vincetoxicum hirundinaria, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Teucrium chamaedrys (falaise), Origanum vulgare, Digitalis lutea, Melampyrum arvense, Campanula rotundifolia, Galium verum, G. pumilum, Scabiosa columbaria, Knautia arvensis, Centaurea scabiosa, Cirsium acaule, Carlina vulgaris, Hieracium pilosella, H. murorum, H. lachenalii, Senecio jacobaea, Cichorium intybus, Leontodon hispidus, Picris hieracioides, Carex flacca, C. caryophyllea, Brachypodium pinnatum, Bromus erectus, Trisetum flavescens, Avenula pubescens, Koeleria macrantha, Briza media, Festuca sp., Dactylis glomerata, Asplenium ruta-muraria (falaise),... Les orchidées y sont très peu représentées.