Le site des 'Grands Prés' se trouve près des sources du ruisseau de Grands Prés, à environ deux kilomètres au nord du village de Rosière-la-Petite.
Ce site fait partie de la Zone de protection Spéciale 'Ardenne méridionale et Haute-Sûre', désignée en application de la directive européenne 79/409.
Malgré qu'il est en voie de colonisation rapide par les saules (surtout Salix aurita) et a partiellement été plantée d'épicéas, ce site abrite une flore riche et diversifiée. La flore la plus intéressante se développe dans les zones restées les plus ouvertes, en particulier dans le bas-marais acide avec Menyanthes trifoliata, Comarum palustre, Viola palustris, Dactylorhiza maculata et Carex rostrata; on retrouve aussi une belle jonchaie à Juncus acutiflorus et des fragments de mégaphorbiaie à Angelica sylvestris, Cirsium palustre et Epilobium angustifolium.
Le site est fréquenté par le Bruant des roseaux, Emberiza schoeniclus, la Fauvette grisette, Sylvia communis, et, au moins en hiver, par la Pie-grièche grise, Lanius excubitor. Le Tarier des prés, Saxicola rubetra, s'y reproduisait jusque dans un passé récent.