Ce site est localisé du lieu-dit "Bas-Roteu", à environ un kilomètre au nord de Rosière-la-Grande (Commune de Vaux-sur-Sûre).
L'altitude est de l'ordre de 470 mètres.
Ce site est inclus dans la Zone de protection Spéciale 'Ardenne méridionale et Haute-Sûre', désignée en application de la directive européenne 79/409.
La réserve naturelle de Rosière est constituée d'une pâture à vache exploitée intensivement jusque il y a peu de temps. La végétation reflète cet usage intensif récent, avec abondance de Juncus effusus, Ranunculus acris, Rumex obtusifolius et Holcus mollis. En bordure du ruisseau, sur une largeur d'environ vingt mètres, on retrouve une végétation de prés humides avec Epilobium palustre, Cirsium palustre, Galium uliginosum et Caltha palustris et aussi une petite station d'orchidée à larges feuilles (Dactylorhiza majalis) et Valeriana dioica.
Le Bruant des roseaux, Emberiza schoeniclus, et le Bruant jaune, Emberiza citrinella, nichent à proximité. Le Tarier des prés, Saxicola rubetra, pourrait y revenir si une gestion adéquate était mise en oeuvre.