Ce site est localisé aux sources du ruisseau de Lionfaing, à environ un kilomètre et demi au nord-ouest du village de Bercheux (commune de Vaux-sur-Sûre). L'altitude est de l'ordre de 510 mètres.
Ce site est inclus dans la Zone de protection Spéciale 'Ardenne méridionale et Haute-Sûre', désignée en application de la directive européenne 79/409.
C'est à la source du ruisseau du Lionfaing, à environ un kilomètre et demi au nord-ouest du village de Bercheux, que se trouve le site du Lionfaing. Il est caractérisé par une succession de fonds de bois humides récemment exploités, de prés de fauche abandonnés, de pessières installées sur sols humides (largement exploitées actuellement), de zones plus sèches occupées notamment par Nardus stricta et de denses fourrés d'aulnes et de saules. En plus des plantes traditionnellement inféodées aux zones humides, on y observe Dactylorhiza maculata, Dactylorhiza majalis, Pedicularis sylvatica, Scorzonera humilis, Carex canescens, C. demissa, C. echinata, C. nigra, C. ovalis, C. pilulifera, C. vesicaria, Potamogeton natans, etc.
L'avifaune comprend entre autre l'hypolaïs polyglotte, la fauvette grisette, le bruant jaune ou le grosbec casse-noyaux.