Le site de Traimont est localisé en lisière forestière au sud du village du même nom (Commune de Lèglise). Un rû y prend sa source et rejoint la Sûre, via le ruisseau de Traimont. Le site fait donc partie du bassin du Rhin.
La réserve naturelle RNOB de Traimont est une ancienne plantation d'épicéas qui a été récemment exploitée. Le terrain humide se trouve en lisière forestière, dans un fond de vallée à la limite de la forêt et des dernières prairies du village.
L'altitude est de l'ordre de 460 mètres.
Ce site est inclus dans la Zone de protection Spéciale 'Ardenne méridionale et Haute-Sûre', désignée en application de la directive européenne 79/409.
C'est au source du ruisseau du Lionfaing, à environ un kilomètre et demi au nord-ouest du village de Bercheux que se trouve le site du Lionfaing (commune de Vaux-sur-Sûre). Il est caractérisé par une succession de fonds de bois humides récemment exploités, de prés de fauche abandonnés, des pessières installées sur sols humides (à exploiter), de zones plus sèches occupées notamment par Nardus stricta et de dense aulnaie-saulaie. En plus des plantes traditionnellement inféodées aux zones humides il est également possible d'observer Dactylorhiza maculata, D. majalis, Pedicularis sylvatica, Scorzonera humilis, plusieurs espèces de Carex (C. canescens, C. demissa, C. echinata, C. nigra, C. ovalis, C. pilulifera ou C. vesicaria) ainsi que Potamogeton natans.
Au niveau avifaune le site en question est fréquenté par le rare Hypolaïs polyglotte, la fauvette grisette, le bruant jaune ou le grosbec casse-noyaux.
La réserve naturelle RNOB se trouvant sur ce site est en cours d'agrément.
Nous nous trouvons ici dans la Zone de protection Spéciale 'Ardenne méridionale et Haute-Sûre'. (Auteur : Ph. Collas; 01/12/1998).
La réserve naturelle RNOB sur le site est constituée d'un pré mésophile et une plantation d'épicéas récemment coupée. La végétation des coupes forestières est constituée d'espèces pionnières comme Epilobium angustifolium, Deschampsia flexuosa, Sambucus nigra et Sorbus aucuparia. Les zones les plus humides restées dégagées sont colonisées par des espèces telles que Juncus acutiflorus, Viola palustris, Lotus pedunculatus et Carex nigra, typiques des bas-marais acides, de même que par Valeriana repens, Angelica sylvestris, Cirsium palustre et Deschampsia cespitosa, typiques des prés humides. Une belle cariçaie à Carex vesicaria se développe dans le bas de la parcelle 587 (d'après la fiche RNOB, 1999).