Les travaux d'exploitation forestière sont, autant que possible, organisés de façon telle qu'un minimum de perturbations soient apportés au site, tout en prenant en compte les exigences de rentabilité de la propriété. Notamment, et autant que possible :
- les travaux forestiers seront interdits dans la propriété entre le 1 avril et le 15 juillet ;
- le recours aux essences non indigènes sera limité ;
- les arbres morts, au-delà de 25 cm de diamètre, seront laissés sur pied, à l'exception toutefois de ceux qui ont encore une valeur économique appréciable ;
- les arbres sur lesquels nichent régulièrement des rapaces, cigognes ou autres oiseaux seront maintenus en place ;
- les abords des cours d'eau et plans d'eau seront maintenus dans leur état naturel, compatible avec un minimum d'entretien. Tout support de polluants dans les cours d'eau ou plans d'eau sera proscrit.
La pratique de la chasse et de la pêche restent autorisés dans la réserve naturelle.
Le propriétaire du site s'est engagé à interdire aux chasseur le tir de tout gibier autre que le gibier naturel de la région (chevreuils, sangliers, lapins, lièvres, faisans) à l'exclusion de tout animal rare ou autres oiseaux, à interdire, aux pêcheurs du ruisseau La Lembrée, la destruction d'autres animaux que les poissons habituels. Toutefois, les rats musqués doivent être détruits), à confirmer aux chasseurs et pêcheurs qu'ils doivent respecter scrupuleusement les lois et règlements sur la chasse, la pêche, la protection des animaux sauvages, à interdire aux chasseurs et pêcheurs l'introduction, dans la propriété d'autres espèces que celles habituellement connues dans la région, à demander aux chasseurs de limiter le nombre de 'pirschs' installés ou à installer sur la propriété.