Le site de Hardigny, en partie localisé au lieu-dit "Fagne du Curé", se trouve à cheval sur les communes de Houffalize et de Bastogne, au sud-est du village de Hardigny. La fange en question, où le ruisseau d'Hardigny prend sa source occupe un fond de vallée entouré de pessières et de prairies amendées. Une moitié de ce site était occupée par des épicéas jusqu'en 1988, l'autre partie est une belle aulnaie âgée (chose peu commune dans cette partie de l'Ardenne). L'altitude y est de l'ordre de 480 mètres.
Le ruisseau d'Hardigny fait partie du bassin hydrographique de la Meuse, sous-bassin de l'Ourthe.
Le site s'étend dans la vallée du ruisseau d'Hardigny, dans un paysage à caractère bocager essentiellement. La plaine alluviale est occupée par une mosaïque de milieux humides:
- bas-marais à Comarum palustre, Juncus acutiflorus, Carex spp., Sphagnum sp. ;
- bois humides à Alnus glutinosa, Caltha palustris, Valeriana repens, Valeriana dioica, Persicaria hydropiper, Viola palustris;
- pessières;
- prés de fauche à Angelica sylvestris, Molinia caerulea, Deschampsia cespitosa, Persicaria bistorta, Epilobium palustre, Galium uliginosum, Filipendula ulmaria.
La partie située dans la réserve naturelle RNOB, au lieu-dit "Fange du Curé", est constituée de prés marécageux qui, malgré la présence d'épicéas jusqu'en 1988, ont conservé une flore diversifiée. Quelques espèces ligneuses se sont installés de ci de là avec notamment: Quercus robur, Betula pendula, Salix spp., Crataegus monogyna, Sambucus nigra et Alnus glutinosa. Là où le degré d'humidité le permet, un bas-marais à Juncus acutiflorus s'est installé, localement accompagné de Carex nigra, Carex rostrata, Comarum palustre et Sphagnum spp. en bordure du ruisseau. Par endroits, l'ancien bois d'épicéa est colonisé par un pré à Angelica sylvestris, Molinia caerulea, Deschampsia cespitosa, Persicaria bistorta, Epilobium palustre, Galium uliginosum, Filipendula ulmaria, ...
Les bords du site, un peu surélevés et donc plus secs, sont envahis par Epilobium angustifolium, Deschampsia flexuosa, Cytisus scoparius, Digitalis purpurea, Dryopteris carthusiana. Les vieilles souches d'épicéas sont couvertes de nombreuses mousses.
On observe également une belle aulnaie humide, avec Caltha palustris, Valeriana repens, Valeriana dioica, Persicaria hydropiper et Viola palustris.
La faune locale demeure peu étudiée et l'on dispose d'informations essentiellement pour les oiseaux et l'herpétofaune. La couleuvre coronelle (Coronella austriaca), rare en Ardenne, est signalée sur le site. Parmi les oiseaux, la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le bruant jaune (Emberiza citrinella), le tarin des aulnes (Carduelis spinus), la pie-grièche grise (Lanius excubitor), la cigogne noire (Ciconia nigra), la fauvette grisette (Sylvia communis), la locustelle tachetée (Locustella naevia) et le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) sont régulièrement observés.