Les anciens prés de la Geaide occupent la partie amont du ruisseau d'Homois, petit cours d'eau dépendant du bassin de la Lesse et coulant en zone essentiellement forestière sur le territoire des communes de Bertrix et Libin. Le site s'étend plus précisément à l'est de l'aérodrome de Jehonville et au sud de l'autoroute E411, au sein du vaste massif de la forêt de Luchy. L'altitude est de l'ordre de 450 mètres. On se trouve ici en Ardenne centrale, sur des roches du Dévonien inférieur.
Du point de vue phytogéographique, le site se situe dans le district ardennais.
La flore et la végétation des prés de la Geaide, et plus largement de la vallée de l'Homois, restent à décrire dans le détail, aucune publication n'étant disponible sur le site. Les informations présentées ci-après proviennent de Natagora et restent sommaires. Des données plus récentes relatives à l'évolution des habitats ont été réunies dans le cadre de la demande d'agrément de la réserve naturelle faisant suite au projet Life «Papillons».
Dans les années 1990 (d'après des observations de J. Huysecom), les parcelles acquises à l'époque par les RNOB sont des terrains dont les plantations de résineux ont été éliminées récemment et qui sont en voie de recolonisation par les éléments de végétation originaux.
Elles sont bordées par le cours du ruisseau d'Homois et par d'anciens fossés d'abîssage encore bien visibles.
La végétation ayant actuellement recolonisé le site compte notamment Sphagnum sp., Potamogeton polygonifolius, Ranunculus flammula, Carex echinata, Carex canescens, Viola palustris, Lychnis flos-cuculi, Persicaria bistorta, Juncus conglomeratus, Digitalis purpurea, Deschampsia cespitosa, Juncus acutiflorus, etc.
Après les travaux du Life «Papillons» en 2014, la plupart des parcelles gérées connaissent une évolution dynamique. Les habitats reconnus et décrits dans la demande d'agrément qui a suivi ce projet sont les suivants:
- la rivière ardennaise oligotrophe de pente moyenne, représentée par l'Homois qui héberge des poissons indicateurs comme le chabot (Cottus gobio s.l.) et la truite fario (Salmo trutta fario)
- la source d'eau douce peu minéralisée
- la prairie de fauche sub-montagnarde peu fertilisée, constituant souvent l'habitat caractéristique des fonds de vallée de l'Ardenne, avec comme espèces indicatrices Persicaria bistorta, Deschampsia cespitosa, Juncus acutiflorus, etc.
- la saussaie marécageuse, fourrés de saules (principalement Salix aurita) sur sols très humides et oligotrophes, évoluant soit vers l'aulnaie marécageuse, soit vers un boisement de feuillus à base de bouleaux, trembles, etc.
- la mise à blanc en milieu oligotrophe.