Situation générale: Cette petite sablière est localisée à moins de 2 km au l'ENE de Rosée, juste au nord du hameau de Jusaine où se trouve l'un des accès à la base militaire de Florennes.
On y a extrait du sable de la Formation de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Description du site: Le site est allongé dans l'axe nord-sud et limité vers l'ouest par la clôture en treillis du domaine militaire de Florennes. L'excavation, accessible par la pâture voisine (le chemin d'accès visible sur la carte IGN de 1983 a été intégré à la pâture et n'est plus apparent), est altérée dans la partie sud par un versage (déchets déversés du pré) au niveau de la partie la plus profonde (au moins 6 m).
La partie nord, non touchée par les dépôts de déchets, se trouve à un niveau plus élevé que la partie sud; le talus limitant cette partie vers l'est est peu élevé : de l'ordre de 2-3 m; vers l'ouest, le site n'est délimité par aucun talus. Elle présente une topographie irrégulière, avec de petites dépressions peu profondes, occupées pour une partie par des mares probablement toutes plus ou moins temporaires et dépourvues de végétation. La mare la plus grande a une surface d'environ 2 ares et est fort ombragée comme les autres trous d'eau; le bétail vient s'y abreuver occasionnellement.
Tout le site est colonisé par des ligneux encore assez jeunes, parmi lesquels saules et bouleaux sont majoritaires. La végétation herbacée est discontinue, avec des nitrophytes dominants dans la partie méridionale.
Fréquentation du site: Le site est accessible au bétail de la pâture voisine.
Présence de déchets: La partie sud, où l'excavation est plus profonde, est en partie occupée par un versage encore approvisionné: inertes, fûts plastiques, films plastiques, paille,...
Environnement du site: Domaine militaire vers l'ouest, pâtures ailleurs. Proximité vers le sud du hameau de Jusaine.
Les ligneux qui ont colonisé cette ancienne sablière sont Salix caprea, Salix sp., Betula pendula, Betula pubescens, Populus tremula, Fraxinus excelsior, Quercus robur, Carpinus betulus, Prunus avium, Sambucus nigra, Cornus sanguinea, Crataegus monogyna, Lonicera periclymenum,...
A côté des nitrophytes comme Urtica dioica et Galium aparine présents dans la partie sud, la strate herbacée comprend dans la partie encore intacte Ranunculus repens, R. acris, R. ficaria, Cerastium fontanum, Silene dioica, Rumex acetosa, Hypericum perforatum, Pyrola minor (petites plages çà et là), Lotus corniculatus, Prunella vulgaris, Veronica serpyllifolia, Campanula rapunculus, Cruciata laevipes, Hieracium lachenalii, Leucanthemum vulgare, Juncus effusus, Carex flacca, diverses poacées dont Anthoxanthum odoratum qui est abondant par endroits, Platanthera chlorantha (> 35 hampes florales), Epipactis helleborine (> 25 pieds), Equisetum arvense, Dryopteris filix-mas,...; bryophytes.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: probablement terrains agricoles.
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Référence sur carte DPPGSS: Rosée 1.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état, sauf une partie utilisée comme versage clandestin.